montagne altitude default

Nouvelle épreuve en snowboard à PyeongChang

Le snowboard est un sport olympique depuis Nagano, 1998. Au fil des années, les épreuves ont varié. En plus du Half-Pipe (déjà présent à Nagano), les riders s’affrontent désormais sur du boardercross, en slalom géant ou encore en slopestyle. Cette saison, les Jeux Olympiques signent l’entrée fracassante du Big Air (et la sortie du Slalom Parallèle).

Vous avez dit Big Air ?

Le succès du récent évènement annécien Sosh Big Air vous a peut-être échappé. Qu’est-ce donc que le Big Air ? Le big air est basiquement un tremplin de neige, utilisé aussi bien en snowboard qu’en ski freestyle. Avec l’élan obtenu par la pente précédent le tremplin, le rider peut réaliser des figures (les tricks).

L’objectif est d’aller haut, loin, de réussir la figure voulue et de se poser proprement ! L’ensemble est noté par des juges qui apprécient la technicité aussi bien que l’ « artistique » ! Plus précisément, ils jugent l’amplitude du saut, sa difficulté (en avant, en arrière,…), la précision de l’atterrissage, la progression (le sportif fait-il une figure que personne d’autre ne réalise ?) et retirent des points en cas de fautes. Ainsi une main qui touche la neige pourra faire perdre quelques dixièmes de points au compétiteur.

(c) FIS

Dans l’histoire du snowboard olympique, la France est la troisième nation en nombre de médailles obtenues. Derrière les Américains et les Suisses.

EN VOIR PLUS > La nouvelle discipline en images 
5/5 - (2 votes)

Illustration © By 极博双板滑雪俱乐部

 

 

 

 

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.