Expéditions Printemps 2018

Expéditions Printemps 2018 : Live [Semaine 9-15/04]

Expéditions Live

semaine du 9 au 15 avril 2018
Alors que l'équipe de icefall-doctors a d'ores et déjà équipé le Glacier du Khumbu jusqu'au Camp 1, les expéditions à l'Everest s'approchent du camp de base. Certaines y sont déjà arrivées depuis quelques jours. Dans le même temps, les expéditions vers les autres sommets du Népal démarrent - elles aussi - par des marches d'approche parfois assez longues. Entre maintenant et fin mai / début juin, vous pourrez suivre l'essentiel de ce qui se passe en ce moment dans l'Himalaya ! Revenez ici souvent, cette page sera mise à jour régulièrement !
Colibasanu
[12/04/18] Le roumain Horia Colibasanu est arrivé au camp de base. Il va y rester quelques jours. Son objectif cette saison : une nouvelle voie sur l'Everest aux côtés du slovaque Peter Hámor, vainqueur des 14 "8.000" depuis l'an dernier.
Climate Change
[12/04/18] L'avion qui devait se poser (avec l'équipe) sur le petit aéroport de Tumlingtar, 200km à l'Est de Katmandou, au pied du Makalu n'a pas pu décoller. Mauvais temps. Nouvel essai demain.
[09/04/18] La suédoise Carina Ahlqvist est partie pour le Népal. Son objectif : le Makalu pour une expédition très particulière. Soutenue notamment par l'Agence Spatiale Européenne et la NASA, cette expédition a notamment un but scientifique. Elle réalisera de nombreux prélèvements sur la montagne, comme des échantillons de neige. L'idée est de participer ainsi à des mesures sur les évolutions climatiques. Arrivée à Katmandou prévue demain ! Début du Trek pour le camp de base 2 jours plus tard.
arni
[12/04/18] Derniers préparatifs avant le début du trek demain matin.
[11/04/18] Arrivés à Katmandou après un long périple via Doha, le groupe a réceptionné son matériel expédié quelques semaines plus tôt. Ils ont également pu récupérer leur précieux permis d'ascension. Demain, départ pour la marche d'approche vers le camp de base.
[09/04/18] Dernier au-revoir à l'aéroport de Genève, les 4 copains suisses sont dans l'avion en direction de Katmandou. Arrivée imminente ! Pour en savoir plus sur ce groupe : "4 copains sur un 8.000" ! Vous découvrirez ainsi Theo, Vincent, Sylvain et Steve : c'est leur tout premier '8.000' !
soria
[13/04/18] L'expédition de Nicholas Rice a pris un peu d'avance puisque son équipe a débuté le trek. Ils sont à Yak Kharka, environ 3.700 mètres.
[12/04/18] Fin de ces 15 premiers jours d'acclimatation, avec près d'une semaine de nuits passées à plus de 4.500m. Retour à Katmandou pour enchaîner en direction du Dhaulagiri, véritable objectif de cette expédition.
[10/04/18] Suite de l'acclimatation avec un début de semaine au sommet de l'Island Peak, à 5.820 mètres.
[09/04/18] Carlos Soria, est au Népal depuis le 26 mars. Il a commencé son acclimatation dans la vallée du Khumbu, il était même accompagné par sa fille et deux petits enfants. En savoir plus sur l'expédition de Carlos Soria, 79 ans. Ce week-end, il était au sommet du Chukung-Ri pour travailler à son acclimatation. Dans le même temps, une seconde expédition se lance à l'assaut du Dhaulagiri avec 2 américains, 1 espagnole et 1 canadien. Ils grimpent pour soutenir une bonne cause que vous pouvez découvrir ici : permettre à des populations himalayennes de recouvrer la vue en finançant des opérations de la cataracte.
adventure consultants
[12/04/18] Lobuche a été atteint via le col Kongma à plus de 5.500m.
[10/04/18] Une partie de l'équipe est montée jusqu'au Nangazan Ri (5.000m) pour s'acclimater.
[09/04/18] C'est la 25ème expédition d'Adventure Consultants à l'Everest. Elle démarre comme les autres par le Trek du Khumbu. Le 4 avril, ils étaient à Namche Bazar. Après une petite pause à Namche, suite du trek. Hier, ils étaient au monastère de Pangboche pour recevoir la bénédiction du Lama. Ils se reposent maintenant à Pheriche (4.400m). Nous vous parlerons bientôt de certains de leurs clients !
alpine ascent
[11/04/18] L'équipe reste au camp de base pour les 6 prochains jours. Repos !
[10/04/18] Arrivée au camp de base aujourd'hui après un peu de repos à Lobuche.
[09/04/18] Les équipes d'Alpine Ascents se lancent dans une nouvelle saison sur l'Everest. Arrivés à Lukla le 31 mars. Les deux dernières années, 100% de leurs clients étaient arrivés au sommet. Alpine Ascents est donc l'une des plus anciennes agences d'expés commerciales (depuis 1986) mais c'est aussi une des plus efficaces ! Le groupe a quitté Pheriche ce week-end pour Lobuche (4.900m). Ils y restent aujourd'hui !
lavaud
[11/04/18] Quatrième jour du trek d'aproche. L'étape d'hier comptait plus de 1.700m de dénivelé, arrivée à Tortong (3.019m).
[09/04/18] Sophie Lavaud est déjà au Népal, elle va tenter cette saison de réussir l'ascension du Kangchejunga. Elle avait été contrainte de faire demi-tour en 2017 pour des problématiques logistiques. Bonne chance pour ce nouvel essai ! Mais qui est Sophie Lavaud ?
IMG Everest
[13/04/18] Une trentaine de sherpas a quitté le camp de base pour le Camp 1, ils ont trouvé un glacier en assez bon état et assez facile à traverser. Certains ont prêté main forte aux icefall-doctors pour équiper la suite de la voie, vers le camp 2.
[12/04/18] La 1ere équipe a vaincu le Lobuche ! La seconde a revu toutes les techniques nécessaires aux prochaines semaines, notamment la progression en glace. La 3ème équipe a quitté Namche.
[11/04/18] La première équipe est en route pour le Lobuche Peak, 6.120m. La montée n'est pas très technique, les pentes de dépassent pas les 40° mais l'altitude se fait sentir.
[10/04/18] Cérémonie de la Puja (bénédiction de l'expé) réalisée pour l'Equipe 1. La deuxième vient d'arriver au camp de base. La troisième est toujours à Namche Bazar.
[9/04/18] IMG compte 3 groupes de clients cette année. Les deux premiers groupes d'IMG sont déjà au camp de base (ou presque, le groupe 1 y est, le 2 quitte Lobuche pour rejoindre le Camp de Base). Le 3ème groupe, arrivé plus tard au Népal a entamé le trek ce week-end et se repose à Namche Bazar.
ueli
[11/04/18] C'est Tenji Sherpa qui va reproduire le parcours que souhaitait emprunter Ueli Stek. Jon Griffith va le suivre en filmant, notamment en réalité virtuelle 3D.
[09/04/18] Le britannique Jonathan Griffith est de retour dans la vallée du Khumbu pour terminer le projet entamé avec Ueli Stek. C'est sur cette tentative de Traversée Lhotse - Everest que le suisse est mort en 2017. Cette traversée n'a jamais été réalisée sans oxygène.
7summits
[10/04/18] Premières images de la construction du camp de base côté tibétain : à voir ici. La route qui arrive jusqu'au camp permet d'acheminer beaucoup de matériel par camions !
[09/04/18] L'agence d'Alex Abramov a choisi depuis longtemps le versant tibétain de l'Everest, les expéditions commencent un peu plus tard dans la mesure où le camp de base est beaucoup plus accessible : la route y arrive ! Mais avec ses 20 clients, 7 guides et 35 sherpas, c'est l'une des plus grosses expéditions de l'année à l'Everest. Les sherpas sont déjà au camp de base en train de préparer les lieux.
A suivre...
7sommets
[12/04/18] Steve est arrivé à Katmandou. Derniers préparatifs avant le vol pour Lukla.
[10/04/18] Il devrait entamer le trek vers le camp de base vers le 15 avril. D'ici là, repos pour l'Australien qui a commencé l'année par le Mont Vinson (Antarctique). Fin janvier, il était à l'Aconcagua, en février le Kilimandjaro et la Pyramide Carstensz. En mars l'Elbrouz et il y a quelques jours le Denali. Oui, il mérite bien quelques jours de repos.
[09/04/18] Steve Plain est en route pour un record incroyable, alors qu'il pensait ne jamais remarcher il y a quelques années suite à un grave accident. 120 jours seulement pour grimper les plus hauts sommets des 7 continents. Les 6 premiers ont déjà été gravis, il reste quelques jours pour le dernier. L'Everest. A peine descendu du Denali, l'australien est en route pour l'Everest.
semaine précédente | semaine suivante

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *