Expéditions Printemps 2018 : Live [Semaine 16-22/04]

Everest, Dhaulagiri, Manaslu, Lhotse, Makalu... tout ce qui se passe en ce moment sur ces sommets !

Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Expéditions Live

semaine du 16 au 22 avril 2018
L'aventure continue pour les différentes expéditions de ce printemps ! Entre maintenant et fin mai / début juin, vous pourrez suivre l'essentiel de ce qui se passe en ce moment dans l'Himalaya ! Revenez ici souvent, cette page sera mise à jour régulièrement !
EVEREST
Sur le toit du monde cette saison, en plus des traditionnelles expéditions commerciales (4 ont été sélectionnées), plusieurs grands alpinistes sont présents. L'australien Steve Plain, le bulgare Boyan Petrov ou encore le roumain Horia Colibasanu.
Colibasanu
[17/04/18] Il est accompagné par le slovaque Peter Hamor, grand himalayiste. Il a d'ores et déjà les 14 '8.000' de l'Himalaya à son actif ! Il est même monté deux fois sur l'un des plus dangereux : l'Annapurna.
[16/04/18] D'après plusieurs sources, le champion roumain aurait en tête une traversée de l'Everest et du Lhotse. A confirmer mais, réalisée sans oxygène, ce serait une première.
7sommets
[18/04/18] De Gorak Shep au sommet du Kala Pattar, Plain a mis 39 minutes. On parle de +500m de dénivelé à plus de 5.100m d'altitude. Un temps très honorable... ce n'est pas ce qu'il a pensé. Lors de son dernier passaga, il avait fait la même chose en 32 minutes seulement ! Il doute donc de son acclimatation.
[17/04/18] La Vallée du Khumbu est décidément The Place To Be. Steve y a croisé un certain Reinhold Messner, le célèbre himalayiste tyrolien. Aujourd'hui : arrivée au camp de base !
[16/04/18] De retour dans la vallée du Khumbu après un vol hier pour Lukla. Aujourd'hui, suite du trek jusqu'à Dingboche. Avec ses derniers mois de grimpe, Steve Plain a déjà pris un peu d'avance en terme d'acclimatation.
Boyan Petrov
[17/04/18] Petrov quitte aujourd'hui Tingri (Tibet) pour prendre le chemin du camp de base du Shisha Pangma.
[16/04/18] Le bulgare Boyan Petrov n'est pas un débutant. Il ne sera que de passage à l'Everest. En quelques semaines, il compte bien réussir 2 '8.000' ! Il va commencer par le Shisha Pangma. Et cet automne, au Cho Oyu. 3 sommets de 8.000 cette saison, c'est son programme !
adventure consultants
[18/04/18] A son tour, l'équipe d'A.C. a passé une journée à entraîner ses clients aux passages d'échelles, technique indispensable pour traverser l'icefall.
[16/04/18] Deuxième journée au camp de base pour l'équipe d'Adventure Consultants. C'est le grand jour, celui de la cérémonie de la Puja qui officialisera le début de la suite de l'expé. Fini le trek d'approche, place au début de l'ascension.
alpine ascent
[19/04/18] Aujourd'hui, l'équipe s'est aventurée sur les pentes du Pumori jusqu'à une altitude d'environ 5.600 mètres. Un bon moyen d'accélérer l'acclimatation des organismes.
[18/04/18] Parmi les clients d'Alpine Ascents : la polonaise Bogumila Raulin qui devrait clôturer avec l'Everest son challenge des 7 sommets commencé en 2011 par le Kilimandjaro, ou encore le chef d'entreprise américain Brian Cheripko qui lui aussi n'en est pas à son premier haut sommet !
[17/04/18] Un peu de repos avant l'incontournable cérémonie de la Puja !
[16/04/18] Exercices sur le bas du glacier du Khumbu aujourd'hui histoire de simuler ce à quoi va ressembler la traversée de l'icefall jusqu'au camp 1. Des échelles horizontales, verticales, des crevasses à franchir. Toute l'équipe s'en est très bien sortie.
IMG Everest
[18/04/18] Les premières rotations de clients vers le Camp 1 ont commencé. Plusieurs sherpas sont montés jusqu'au camp 2 pour y installer plusieurs tentes et un premier stock de vivres.
[16/04/18] La troisième équipe approche du camp de base, les autres commencent à s'entraîner sur les premières longueurs de l'icefall.
7summits
[17/04/18] Les derniers guides de l'équipe "7 summits Club" sont arrivés à Katmandou. Parmi eux, Andrey Mariev, connu pour sa première en face Nord du Changabang, un presque 7.000 du Nord de l'Inde.
[16/04/18] Les membres de l'équipe et les guides arrivent enfin à Katmandou. Ils feront ensuite le trajet jusqu'au camp de base côté tibétain. Le camp de son côté a bien avancé. Les tentes sont montées, la trentaine de sherpas a fait un boulot incroyable en quelques jours seulement !
AUTRES SOMMETS
Les autres sommets ne sont pas en reste avec une expé scientifique au Makalu, de jeunes suisses au Manaslu, deux groupes au Dhaulagiri (dont le vétéran de la saison, 79 ans), et bien d'autres projets...
Climate Change
[19/04/18] Aujourd'hui, les climatologues de l'expédition ont étudié (sur le terrain) toute une zone de glissement de terrain préalablement observée depuis l'espace.
[17/04/18] Dernier tronçon de trek jusqu'au camp de base ! Carina Ahlqvist ne sera pas seule sur le Makalu cette saison. L'allemand Thomas Laemmle compte bien enchaîner l'ascension du Makalu puis celle du Lhotse. Rien que çà ! A ce stade, il s'acclimate aux alentours de 5.000 mètres.
[16/04/18] Arrivée à Tumlingtar en toute fin de semaine dernière, l'équipe progresse désormais vers le camp de base du Makalu. Dans son groupe, on trouve notamment des glaciologues dont on vous reparlera de la mission dans les prochains jours.
arni
[19/04/18] Une avalanche sur le chemin du camp de base retarde l'expé d'une journée ! Allez, un jour de repos supplémentaire !
[18/04/18] Passage du Lakla Pass, encore bien enneigé, à plus de 5.100 mètres et arrivée à Samagaon. Le village se situe à un peu moins de 4.000m. Toute l'équipe est en pleine forme.
[17/04/18] Nos jeunes aventuriers ont expérimenté les joies de soucis digestifs en altitude ! Mais ils vont mieux et continuent leur route vers le camp de base !
[16/04/18] Le trek d'approche continue pour les 4 amis suisses.
soria
[19/04/18] Travail au camp de base terminé : le camp est totalement installé. Les choses sérieuses peuvent commencer.
[17/04/18] Carlos Soria vient à son tour d'arriver au camp de base ! Trek rapide hein? Non, petit trajet en hélicoptère.
[17/04/18] Rice et son équipe sont bien arrivés à leur camp de base. Ils vont chauffer la place pour Carlos Soria.
[16/04/18] Le trek d'approche vers le camp de base du Dhaulagiri va débuter pour Soria, après ses deux semaines d'acclimatation dans la vallée du Khumbu. Au même moment, l'expédition de Nicholas Rice prend un peu de retard, en cause : des porteurs qui ont quitté l'aventure. Le temps de régler le problème, son groupe change d'itinéraire pour ne pas rester trop longtemps à basse altitude et conserver son acclimatation.
lavaud
[16/04/18] Sophie Lavaud est arrivée au camp de base du Kangchenjunga samedi, à près de 5.475 mètres d'altitude. Malgré un début de trek un peu malade, Sophie est en pleine forme à son arrivée au camp. Elle a réalisé la dernière partie du trajet en hélico. Elle a posté quelques photos de ce trek d'approche sur son blog !
ueli
[17/04/18] Selon le planning, ils devraient arriver au camp de base aujourd'hui.
[16/04/18] Tenji Sherpa et Jon Griffith continuent de se préparer pour cette traversée du Lhotse et de l'Everest. A suivre.
semaine précédente (du 9 au 15 avril)
semaine suivante (du 23 au 29 avril)

 

Expéditions Printemps 2018 : Live [Semaine 16-22/04]
4.5 (90%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here