Expéditions en direct

Expéditions Printemps 2018 : Live [Semaine 23-29/04]

Expéditions Live

semaine du 23 au 29 avril 2018
L'aventure continue pour les différentes expéditions de ce printemps ! Il y a d'autres expéditions en cours mais nous avons dû faire une sélection. Cependant, cela ne nous empêchera pas de vous parler d'autres expéditions comme celle de Kim Hong Bin, le coréen qui tente l'Annapurna avec quelques doigts en moins, perdus il y a quelques années dans une tempête sur le Denali. L'Annapurna serait son 12ème '8.000' !

Entre maintenant et fin mai / début juin, vous pourrez suivre l'essentiel de ce qui se passe en ce moment dans l'Himalaya ! Revenez ici souvent, cette page sera mise à jour régulièrement !
EVEREST
Sur le toit du monde cette saison, en plus des traditionnelles expéditions commerciales (4 ont été sélectionnées), plusieurs grands alpinistes sont présents. L'australien Steve Plain, le bulgare Boyan Petrov ou encore le roumain Horia Colibasanu. Si le début de saison était particulièrement ensoleillé, les prévisions sont moins bonnes pour la suite, avec un rafraîchissement sensible.
[25/04/18] La neige arrive pour quelques jours sur l'Everest, peut-être même au camp de base !
[24/04/18] Les cordes fixes sont installées jusqu'au Camp 3. Deux cordes sont en place, une pour la montée, une pour la descente.
Colibasanu
[27/04/18] Weekend chargé en perspective pour Colibasanu. Objectif des jours à venir : remonter au Camp 1 à 6.200 mètres puis pousser le lendemain jusqu'à 7.000 mètres. Il devrait rester, avec Peter Hamor, à cette altitude de 7.000m pendant plusieurs jours pour s'acclimater au mieux, avant de redescendre à Pangboche dans la foulée (4.000m environ). C'est une tactique différente de beaucoup d'autres expéditions qui restent moins longtemps en haute altitude mais redescendent moins bas pour se reposer. Le grimpeur roumain, qui réalise là sa 15ème expédition en Himalaya, table sur un sommet durant le 2ème quinzaine de mai.
[26/04/18] Horia et Peter, redescendus dans la vallée pour se reposer, ont rencontré le Lama de Pangboche pour une ultime bénédiction. Face à leurs "pantalons élargis" par leur perte de poids des premières semaines d'acclimatation, le Lama leur a répondu : "reprenez des biscuits, vous en avez besoin !". Humour à Pangboche.
[23/04/18] Au début du week-end, Horia Colibasanu et son acolyte Peter Hamor ont fait une incursion à 6.400 mètres. De retour au camp de base, ils se reposent ! Pour sa 20ème expédition internationale, le Roumain a d’ores et déjà commencé à équiper la voie d’ascension. A 6.400 mètres, ils comptent installer leur nouveau camp de base.
7sommets
[27/04/18] Après une journée complète de repos dans la vallée, Steve Plain remonte au camp de base !
[26/04/18] Plain est descendu du Camp 2 jusqu'à Dingboche, dans la vallée. Il y a retrouvé des proches et surtout un "lit et des toilettes occidentales" !
[25/04/18] Hier, Steve Plain a bien atteint les 7.200m du Camp 3 sur la Face du Lhotse avant de faire demi-tour pour un retour au Camp 2. Après une nouvelle nuit au Camp 2, redescente aujourd'hui jusqu'au Camp de Base. Plain dit se sentir assez faible, même s'il n'a eu besoin que de 6h pour rejoindre le C3 depuis le C2.
[24/04/18] Hier : 1h40 pour atteindre le Camp 2 au départ du Camp 1 ! Aujourd'hui : Plain va s'aventurer en direction du Camp 3 et revenir dormir au Camp 2 !
[23/04/18] Steve Plain est déjà au Camp 1 de l'Everest. Aujourd'hui, il va essayer de monter au camp 2 et peut-être un peu plus haut. Son idée est de dormir au Camp 2 et d'être de retour à la base en milieu de semaine.
Plus d'infos sur Steve Plain!
Boyan Petrov
[27/04/18] Il n'y a pas foule sur le Shisha Pangma en cette saison, aux côtés de l'expédition de Petrov, un seul autre groupe : une expédition chinoise. Le camp de base a été installé à 5.600 mètres.
[23/04/18] Boyan Petrov continue son acclimatation sur les pentes du Shisha Pangma (8.027m), le premier 8.000 qu’il compte gravir cette saison. Suivront l’Everest et le Cho Oyu ! Pendant la saison, il compte également gravir ses deux derniers « 7.000 » de l’ex-URSS : le Pic Pobeda et le Khan Tengri.
adventure consultants
[27/04/18] Hier, quelques membres du groupe sont arrivés au pied de la face du Lhotse, à près de 6.800 mètres, malgré les chutes de neige. Aujourd'hui, retour au camp de base pour reposer les organismes !
[24/04/18] Le groupe le plus en forme est monté jusqu'au Camp 2.
[23/04/18] Pendant le week-end, les deux cordées de clients ont été réunies au Camp 1. Le très beau temps a permis à la cordée qui avait passé la nuit au Camp 1 de s’aventurer dans la Vallée du Silence. Les autres se sont reposés au camp après leur traversée de l’icefall, réalisée en tout juste 7 heures.
alpine ascent
[27/04/18] Après cette nuit au Camp 2, journée de repos et petite grimpette vers le Lhotse. Ce soir, dernière nuit au C2 avant de revenir au camp de base demain matin. La prochaine montée aura lieu 5 à 6 jours plus tard quand tout le monde sera bien reposé !
[26/04/18] Après un jour de repos en plus au Camp 1 en raison des soucis sur l'icefall, le groupe reprend sa route. Direction le camp 2 !
[24/04/18] Le premier groupe est arrivé au Camp 1 en 8 heures, un bon chrono pour une première fois. Nuit au camp. Demain, découverte de la Vallée du Silence avant une deuxième nuit au Camp 1.
[23/04/18] Les clients d’Alpine Ascents ont continué à se préparer en faisant de nouvelles sorties à la journée depuis le camp de base. Quelques guides de l’agence sont montés au Camp 1 pour s’assurer de l’état de l’icefall. Ils ont confirmé que le glacier était très praticable, les clients ne devraient pas tarder à le découvrir en détail !
IMG Everest
[28/04/18] Tout le matériel nécessaire a été monté au C3. Les tentes sont pliées, elles ne seront montées qu'au dernier moment pour éviter qu'elles ne soient soufflées par une tempête.
[27/04/18] L'icefall est "réparé" ! Le camp 3 est en train de prendre forme, près à accueillir ses premiers alpinistes dans quelques jours.
[26/04/18] Un convoi de sherpas d'IMG bloqué dans l'icefall en raison d'un effondrement du glacier sur près de 100m ; les icefall-doctors sont à pied d'oeuvre pour arranger çà !
[25/04/18] L'équipe 2 est au Camp 2, les deux autres sont en Camp de Base pour se reposer.
[24/04/18] Fin des ascensions préparatoires sur le Lobuche, la dernière équipe a rejoint le camp de base ! Et l'équipe de Sherpa a nettoyé le Lobuche : cordes fixes, tentes. Toutes les traces de l'expédition IMG ont disparu.
[23/04/18] Beaucoup de monde sur l’icefall pendant ce week-end. Sur les trois équipé d’IMG, deux sont d’ores et déjà passées par ce dangereux glacier. L’équipe la plus avancée se prépare même pour une première incursion au Camp 3. Durant les derniers jours, elles ont pu explorer la vallée du Silence. Cette zone de l’ascension est connue pour son « silence » car elle est très abritée des principaux vents. La dernière équipe n’est pas encore au camp de base, mais cela ne saurait tarder.
7summits
[28/04/18] Le groupe a quitté le camp intermédiaire situé à 5.800 mètres pour atteindre le camp de base avancé situé à 6.400 mètres. Ils devraient y passer 2 nuits.
[27/04/18] Enfin un peu de mouvement sur le versant tibétain de l'Everest. Les premières cordées vont marcher aujourd'hui vers le camp de base avancé. Les autres suivront samedi et dimanche. La première nuit passée dans le camp s'est bien passée pour tout le monde, et pour cause, bouteilles d'oxygène pour tous. Il faut dire qu'en l'absence de trek d'approche permettant de s'acclimater progressivement, l'arrivée au camp de base tibétain est assez violente.
[26/04/18] Alex Abramov publie des images de l'arrivée au camp de base... en 4x4 évidemment, nous sommes côté tibétain :

[25/04/18] Il neige aujourd'hui sur le Camp de Base tibétain !
[24/04/18] Finie la visite de Lhassa, les deux groupes ont parcouru quelques centaines de kilomètres vers l'Everest et font une halte à Shegar. Prochaine étape : le camp de base de l'Everest, côté Tibet.
[23/04/18] Les deux équipes ont enfin pu arriver à Lhassa. Des problèmes à l’aéroport de Katmandou leur avait fait perdre pas mal de temps. Au pied du Potala, les clients et guides de 7 Summits Club peuvent s’acclimater tout en faisant un peu de tourisme. En effet, la capitale du Tibet se situe déjà à 3.700 mètres !
AUTRES SOMMETS
Les autres sommets ne sont pas en reste avec une expé scientifique au Makalu, de jeunes suisses au Manaslu, deux groupes au Dhaulagiri (dont le vétéran de la saison, 79 ans), et bien d'autres projets...
Climate Change
[28/04/18] En parallèle des progrès de Carina Ahlqvist, Thomas Laemmle a atteint les 7.100 mètres. Il vient de redescendre au camp de base avancé.
[26/04/18] Pour en savoir plus sur l'expédition : lire Une expédition soutenue par l'Agence Spatiale Européenne.
[26/04/18] Carina Ahlqvist est arrivée à 6.300 mètres, pendant que les scientifiques de l'expéditions continuent leurs prélèvements autour du camp de base.
[25/04/18] Quelques centimètres de neige sur le Makalu ! Pas de quoi décourager Carina Ahlqvist et Thomas Laemmle. Ce dernier est au Camp 2 à 6.640m.
[23/04/18] Les scientifiques de la mission Makalu Climate Change ont passé du temps sur la moraine du Glacier de Barun. Objectif : dater un certain nombre de roches pour reconstituer l’histoire de ce glacier. Dans le même temps, Thomas Laemmle qui grimpe le Makalu en solo a bien progressé. Il est de retour au camp de base avancé mais a déjà atteint les 6.735 mètres.
arni
[28/04/18] Il neige beaucoup au camp de base, les traces sont recouvertes ! Si le temps tourne rapidement, ça ne devrait pas les empêcher de garder leur objectif initial : le sommet autour du 8-9 mai. Temps de repos forcé au camp de base donc !
[25/04/18] Objectif du jour : le Camp 2 et le retour à la base.
[24/04/18] Bien installés au camp de base depuis la fin de la semaine dernière, ils ont déjà réalisé une reconnaissance vers le camp 1 jusqu'à 5.650m. Ils sont revenus au camp de base et vont dormir ce soir au C1 à 5.800m. Objectif, monter demain jusqu'au Camp 2 et redescendre à la base. Le petit groupe est en pleine forme !

soria
[28/04/18] Carlos Soria, qui essaie de réduire l'impact environnemental de ses expéditions, a constaté sur place les efforts financés par Seven Summit Treks. L'agence népalaise a en effet financé une équipe d'"éboueurs des cimes". Un groupe venu au camp de base du Dhaulagiri pour collecter les déchets laissés par des années de passages de différentes expéditions peu scrupuleuses.
[26/04/18] Des images de l'expé de Carlos Soria

[25/04/18] Dans les pas de Soria, Nick Rice est également monté jusqu'au camp 2 et est de retour au Camp de Base.
[24/04/18] Soria est monté jusqu'au camp 2 à 6.400 mètres puis redescendu dormir au camp 1. Il ne compte pas passer beaucoup de temps au camp 2, assez exposé. Il devrait redescendre au camp de base dans la journée.
[23/04/18] En fin de semaine dernière, l’équipe de Carlos Soria rentrait dans le vif du sujet avec la cérémonie de la Puja, cette bénédiction bouddhiste de l’expédition. Ils n’ont pas trainé et sont partis ensuite en direction du camp 1, à 5.700 mètres pour y dormir et continuer cette phase d’acclimatation. Le Camp 2 sera installé à 6.400 mètres.
Ils continuent de croiser l’expédition de Nicholas Rice qui avance à peu près au même rythme.
lavaud
[26/04/18] Retrouvez des photos de ces premiers jours en haute altitude !
[25/04/18] Sophie et son équipe sont parvenus à 6.450 mètres et après une nuit au camp 2, redescente jusqu'au camp de base. A l'image de l'icefall à l'Everest, les passages les plus délicats, notamment les grosses crevasses sont sécurisés par des cordes fixes et des échelles.
[23/04/18] Un week-end très bien rempli pour Sophie Lavaud et son équipe sur les pentes du Kangchenjunga. Le troisième sommet le plus haut du monde se laisse approcher. Samedi, elle était au camp 1 à un peu plus de 6.100 mètres. Hier, elle est arrivée jusqu’au camp 2 à 6.239 mètres. Elle constate sur place que la saison est assez sèche, de fait les crevasses sont très visibles sur le glacier.
ueli
[26/04/18] Jon et Tenji ont précisé l'itinéraire qu'ils comptaient suivre pour réaliser cette traversée. Ils ont laissé tombé l'idée de l'arête Ouest de l'Everest. Ils monteront par la voie normale, via le Col Sud. Après le sommet de l'Everest, en descendant, ils rejoindront l'itinéraire de montée au Lhotse avant de redescendre par la voie normale du Lhotse. Tenji, en souvenir du projet de Steck, n'utilisera pas d'oxygène supplémentaire. En revanche, Jon en utilisera. Il sera également aidé par 2 ou 3 sherpas pour l'aider dans le transport du matériel. (source: R&I) Le tout résumé avec beaucoup de flèches sur l'image ci-dessous.

Traversée

[24/04/18] Nuit au Camp 1 pour Jon et Tenji, et si le temps se maintient : quelques nuits au Camp 2 dans les jours qui viennent.
[23/04/18] Acclimatation toujours en cours pour Jon Griffith et Tenji Sherpa qui se lancent dans une traversée Everest – Lhotse.
semaine précédente (du 16 au 22 avril)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *