Partagez...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Entre mercredi et vendredi dernier, se tenait le Salon Mountain Planet 2018 à AlpExpo, Grenoble. En se faufilant entre les stands des grands industriels, quelques belles surprises nous attendaient. Top 5 des innovations croisées sur le salon. Elles ne sont pas classées, rapport au fait qu’elles n’ont rien à voir les unes avec les autres.

Resero Whistle

Cette petite société co-fondée par le snowboardeur Xavier de Le Rue propose un système de sécurité pour la pratique de l’outdoor. Il s’agit d’un tracker connecté qui permet de donner l’alerte et d’être localisé par les secours, en cas de problème. Idéal pour les riders munis d’airbags, le système se déclenche en même temps que votre airbag. Pris dans une avalanche, vous n’avez qu’à ouvrir votre airbag, le système s’occupe du reste. Il envoie vos coordonnées aux secours et à vos proches et continue d’émettre pour que votre position soit toujours connue. Si vous êtes dans une zone non couverte par les réseaux GSM ou LoRa utilisés par le tracker, ce n’est pas si grave. Les secours peuvent embarquer dans leur hélicoptère un dispositif leur permettant de recréer un réseau temporaire juste pour retrouver votre signal.

Resero

Alpinov’X – Snowfarm

Le projet de la start-up grenobloise rencontrée l’automne dernier a bien avancé. Un véritable prototype fonctionne désormais et permet de produire de la neige d’une façon beaucoup moins coûteuse : moins d’électricité, moins d’eau… et en s’affranchissant des températures. En démonstration à Villard de Lans, la machine – bardée de bois et désormais baptisée Snowfarm – a suscité beaucoup d’intérêt pendant le salon. Les concurrents qui présentaient également leurs modèles d’enneigeurs par températures positives restaient évasifs s’agissant des consommations d’électricité et d’eau de leurs produits. Le premier prototype peut produire près de 15 mètres cubes de neige par heure

AlpinovX

Skaping

Il est loin le temps où les webcams des stations de ski vous donnaient à entrevoir un bout de piste sous une bonne couche de buée. La société grenobloise Skaping, primée lors des Trophées du Cluster Montagne, propose une nouvelle génération de caméras et de services associés. Produites par leurs soins, les caméras proposent des images très haute définition. De jour comme de nuit, elles permettent d’observer un paysage. Avec des fonctionnalités de retour en arrière et de comparaison avec une autre date, de boucle vidéo… ces webcams proposent une véritable “carte postale” numérique. Avec près de 60 caméras déjà installées, l’équipe a de belles ambitions. Dans les mois qui viennent, elle se développera également en dehors des montagnes, notamment en milieu urbain.

Caméra skaping

Blueticketing

Blueticketing vient du Val d’Aoste. Objectif de cette petite boite : transformer votre téléphone mobile en forfait de remontées mécaniques. Au-delà de la dimension verte de son approche, l’idée est toute simple. Plus besoin de faire une longue queue pour acheter un forfait, c’est possible directement en ligne. Et pas nécessaire de récupérer une carte, le téléphone suffit. Au portique du télésiège, grâce au Bluetooth, votre smartphone est détecté et la porte s’ouvre. Mieux, vous pouvez acheter un forfait pour votre famille ou vos amis et le leur envoyer. « C’est aussi simple que d’envoyer un message Whatsapp ! ».

blueticketing

Taz – antichute

Voici une innovation pour les utilisateurs de cordes ! La société iséroise Taz a créé LOV2, un système qui fait tout à la fois : descendeur autobloquant, antichute et évacuateur. Il fonctionne sur “corde normale, en tension ou en diagonale”. Cet appareil multifonction est une première mondiale. Un système antichute qui permet de s’évacuer soi-même ou d’être pris en charge facilement par un autre grimpeur.

Taz Love2

Illustrations Innovations Mountain Planet : Tous droits réservés : Resero / Alpinov’X / Skaping / Blueticketing / Taz

Top 5 des innovations de Mountain Planet 2018
4.4 (88.33%) 12 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here