ruée or

Une nouvelle ruée vers l’or dans les montagnes de Californie ?

La météo de cet hiver a favorisé la résurgence d’or dans certains cours d’eau de Californie. Alors, une nouvelle ruée vers l’or ?

La Californie a expérimenté un hiver anormalement humide. Les précipitations ont été nettement plus massives qu’à l’accoutumée. Plus haut, c’est la neige qui est tombée en abondance, parfois dans des proportions dépassant l’entendement. En fondant, ces flocons rejoignent les quantités d’eau qui drainent le sous-sol et finissent pas filer dans les torrents et rivières en crue de la région. Entre son entrée dans le sol et son arrivée dans les torrents, l’eau traverse un sous-sol riche en surprises. Et notamment en or. Depuis plusieurs mois, les chercheurs d’or de Californie font à nouveau des découvertes dignes du XIXème siècle. Alors quelques passionnés venus de tout l’Etat tentent leurs chances dans les lits des rivières. Pour certains, c’est le jackpot. Mais la plupart n’ont pas cette chance. On est donc très loin de la fameuse Ruée vers l’Or du milieu du XIXème.

Un remake de la ruée vers l’or ?

Il y a 175 ans, de premiers explorateurs avaient trouvé des traces du précieux métaux dans ces mêmes cours d’eau. Ces « pépites » étaient arrivées là de la même manière. Après des siècles, des millénaires, de drainage du sous-sol et de ses filons aurifères par l’eau. Pendant une dizaine d’année, jusqu’à 300.000 pionniers vinrent ainsi s’installer en Californie pour y faire fortune. En deux petites années, la seule ville de San Francisco vit sa population multipliée par 25 ! Et bien vite, les ressources en or furent épuisées.

Depuis, les chercheurs d’or se faisaient rares mais à la faveur de fortes pluies, de nouvelles surprises apparaissent à nouveau dans les sédiments des torrents qui descendent notamment de la Sierra Nevada. Qui dit chercheur d’or et torrents en crue dit aussi risque d’accident. Le Shérif du comté de Calaveras a ainsi dû porter secours à un chercheur d’or emporté par le courant alors qu’il tamisait les sédiments dans une des rivières de la région.

Chercher de l’or en France

On peut trouver de l’or dans certains cours d’eau français, notamment ceux qui descendent des Pyrénées, du Massif Central et même en Bretagne. Attention cependant à la règlementation qui varie en fonction des lieux. Renseignez-vous avant de vous lancer, la pratique est simplement interdite dans certains départements ou sur certains cours d’eau. Quoiqu’il en soit, n’espérez pas faire fortune. Les filons français n’ont jamais été comparables à ceux qui ont conduit à la Ruée vers l’Or en Californie.

Illustration © [cropped] Janothird | CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

4.1/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *