profit condamné

Partiellement condamné par la justice, Christophe Profit va faire appel

Le guide de haute montagne Christophe Profit a été en partie condamné dans « l’affaire des pieux ». Il compte faire appel de cette décision.

Le jugement a été rendu. Le guide Christophe Profit a été condamné à payer 600€ d’amende pour le retrait de pieux sur le mont Blanc. Plus précisement deux pieux sur le versant français du mont Blanc. Le Tribunal de Bonneville l’a cependant relaxé concernant les pieux côté italien. Installés par la Compagnie des Guides du Val Montjoie, ces pieux visaient à signaler la présence d’une crevasse sur l’itinéraire le plus fréquenté menant au point culminant d’Europe de l’Ouest.

Un acte « tout sauf malveillant »

Le très expérimenté Christophe Profit avait volontairement retiré ces pieux pour « éviter que des alpinistes amateurs sans expérience puissent prendre des risques inutiles, alors qu’il y avait un itinéraire alternatif possible ». La Présidente du Tribunal avait requis 4.000 Euros d’amende, dont 3.000 avec sursis . L’alpiniste a annoncé faire appel de cette décision de justice. Il partage aussi la lettre qu’il a adressé à ses confrères en décembre dernier. Il y explique avec force détails pourquoi retirer ces pieux était une évidence et comment ce geste était « tout sauf malveillant ».

Illustration – Tribunal de Bonneville © DR

4.3/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *