Kojiro Watanabe

De nombreux succès au K2 et un accident mortel ce week-end

De nombreux alpinistes au sommet du K2 ce week-end, et même un skieur ! Mais le Japonais Kojiro Watanabe n’est pas parvenu à rentrer sain et sauf de cette terrible montagne.

Mort à la descente

Kojiro Watanabe, 41 ans, est mort à sa descente du K2 ce dimanche. Le Japonais était parvenu au sommet quelques heures plus tôt avec 4 compagnons. Il a chuté sous la cime dans la zone dite du « Bottleneck ». Cette zone particulièrement verticale, dépasse par endroit les 60 degrés. La présence de séracs surplombants rend le passage très engagé.

Week-end de records sur le K2

En plus de la réussite impressionnante d‘Andrzej Bargiel qui a descendu la montagne à ski, le week-end a vu un nombre important d’alpinistes parvenir au sommet du redoutable K2. Au total, la saison devrait approcher la cinquantaine de summiters pour cette montagne réputée très dangereuse. Avec quelques 20% de taux de décès sur ses pentes, le K2 reste un itinéraire très engagé. S’il y a eu beaucoup moins de décès que la moyenne cette année, c’est notamment grâce à une très bonne fenêtre météo de plusieurs jours. A ce coup de pouce de la nature, ajoutons que les expéditions commerciales répliquent de plus en plus le modèle de l’Everest sur le K2. Avec un nombre important de sherpas pour assister les clients. Sur la plupart des expéditions de l’année, on comptait 2 porteurs/guides pour un client. Un ratio qui fait primer la sécurité.

La plupart des équipes terminent leur descente et la fenêtre météo est en passe de se refermer. La fin de saison approche au Karakoram. On continuera de suivre Adam Bielecki qui cherche toujours à gravir le Gasherbrum VII à quelques kilomètres à peine du K2.

Illustration © Kojiro Watanabe FB

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *