montagne altitude default

Expéditions : la saison Automne 2018 commence !

La saison automnale des expéditions a commencé. Cap sur le Népal ! Le Département du Tourisme népalais a d’ores et déjà émis près de 200 permis d’ascension. Très fréquenté : le Manaslu. Quelques expéditions se rendront plutôt sur le Dhaulagiri. Les autres sommets seront plus calmes…

Encore une tentative pour Soria, le papi des cimes

A 79 ans, Carlos Soria est de retour pour une Nième tentative sur le Dhaulagiri après son échec du printemps et de l’automne dernier. C’est l’avant-dernière montagne de son challenge de grimper les 14 sommets de plus de 8.000 mètres. Il part demain à destination du Népal aux côtés de son camarade Luis Miguel Lopez Soriano, sans même avoir trouvé de sponsor ! Il prévoyait de tenter le Shishapangma, ce sera finalement le Dhaulagiri.

Lire aussi : Carlos Soria au Shishapangma cet automne 

Un nouveau doublé dans le viseur pour Mingote

Sergi Mingote, encore un Espagnol, qui tentera un doublé. Dhaulagiri + Manaslu. Deux dans la foulée. A l’image de son doublé estival : Broadpeak + K2, il y a quelques semaines à peine. Enchaîner ces exploits, sans oxygène additionnel évidemment, en si peu de temps est un vrai défi pour l’organisme. Mingote est donc suivi de près par une équipe de médecins spécialistes de l’effort en haute altitude. Dernière visite médicale la semaine dernière, les docteurs sont très confiants, il est en pleine forme !

Des Polonais en face Est du Manaslu

32 ans après l’ouverture de cette voie par Kukuczka et Hajzer, un groupe de huit Polonais se prépare à renouveler cette ascension. Rafal Fronia ou encore Pawel Michalski sont de la partie pour cette grimpette en style alpin.

Le Lhotse à ski

Un Américain, Morrison, est en partance pour le camp de base du Lhotse. Objectif, en faire la descente à ski ! Ils ont d’ores et déjà recruté deux icefall-doctors pour les aider à préparer le glacier au-dessus du camp de base.

Lire aussi : Exploit, Bargiel descend le K2 à ski 

Parmi les autres grimpeurs que l’on regardera de près pendant cette saison, Sophie Lavaud sera sur les pentes du Dhaulagiri. C’est sur le Manaslu qu’il y aura le plus de monde. Les autorités népalaises parlent de plus de 200 alpinistes étrangers sur cette seule montagne.

Illustration Expéditions Automne 2018 © Sergey Ashmarin 

4.6/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.