montagne altitude default

Les frères Pou dans Haizea, Aguja de la S (Patagonie)

Alors qu’un de leur compatriote menait une expédition sur le K2, au cœur de l’hiver du Karakoram, les Basques Iker et Eneko Pou menaient un projet en Patagonie. L’été austral est une période où les grimpeurs peuvent espérer trouver quelques rayons de soleil sur le sud de la Cordillère des Andes.

Les frères Pou, la quarantaine, grimpent en duo depuis leur plus jeune âge. A 17 ans, Iker grimpait à vue Sentido de la Vida, une voie cotée 8a en Espagne. Au même moment, son grand frère s’exerçait en ski de pente raide, notamment dans les Pyrénées. Devenus guides de haute montagne en 2011, ils continuent de grimper, surtout en Europe et en Argentine. En 2013, on pouvait les croiser sur le Cerro Torre ; en 2017 sur l’Aiguille Guillaumet, et cette année, ils s’attaquaient à l’Aguja de la S. Ce sommet situé au cœur de massif du Fitz Roy est voisin de l’Aiguille Saint Exupéry.

Les images de l’ascension de l’Aguja de la S

En janvier dernier, les deux Basques y ont ouvert une nouvelle voie, baptisée Haizea. Douze heures de montée, 7 heures de descente. Une seule tentative a été nécessaire pour franchir ces 550 mètres de dénivelés, avec des pentes à 65° et des passages de difficulté 7b+.

Illustration Frères Pou © Hermanos Pou

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *