jet-streams

Expéditions Printemps 2019 : Cory Richards affronte les jet-streams !

Les prévisionnistes météo sont à la peine sur les très hautes montagnes. C’est le cas sur l’Everest où les conséquences du cyclone présent dans la Baie du Bengale devaient apporter de fortes précipitations neigeuses. Ce n’est plus si sûr. S’il a un peu neigé ce vendredi, les chutes de neige pourraient s’espacer pour laisser à nouveau place au soleil. Plusieurs agences, dont des très expérimentées, avaient fait le choix de rester au camp de base. Reportant ainsi leur rotation jusqu’au Camp 3, indispensable pour penser à réaliser une attaque au sommet dans un futur proche. Les vents sont toujours forts, à l’image de ce que vivaient Cory Richards et son compagnon de cordée sur le versant nord (voir ci-dessous). Au même moment sur le versant Sud, quatre femmes se préparent à leur ascension.

Richards et Mena affrontent les jet-streams

Sur le versant nord de l’Everest, Cory Richards et Esteban « Topo » Mena ont affronté des vents à décorner les yaks ces dernières heures. Dans ces conditions, pas question de s’aventurer sur « leur » face nord-est. Ils ont donc choisi la voie normale tibétaine, vers le Col Nord, à plus de 7.000 mètres. Regardez Richards en plein vent… Le ciel est bleu mais la météo est loin d’être optimale sur ces images.  

Quatre femmes du Moyen-Orient et leur « Rêve d’Everest »

Le cinéaste et alpiniste Elia Saikaly suit cette saison une expédition de quatre femmes venues du Moyen-Orient : Liban, Oman et Arabie Saoudite. Dans une série de courtes vidéos intitulées « The Dream of Everest » (le Rêve d’Everest), on découvre ces 4 femmes mais surtout de très belles images des différentes étapes de la préparation à l’ascension. Découvrez Nelly, Mona, Joyce et Nadhirah en train de découvrir la Cascade de Glace… A l’heure qu’il est, si le temps le permet, les 4 filles doivent être en route pour le Camp 3 sur la face du Lhotse. Ces dernières heures, toute l’équipe, emmenée par Madison Mountaineering était au Camp 2.

https://youtu.be/7GY32y3y2UM

En Bref…

La grimpeuse Uta Ibrahimi fait une pause en face sud du Lhotse. Pour mieux récupérer, elle a quitté le camp de base de la face Sud pour rejoindre le village de Chukkung.

Continuez de suivre les expéditions de ce printemps en direct !

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *