montagne altitude default

Expéditions Automne 2019 : le sommet du Manaslu est enfin ouvert !

Alors que les sherpas viennent d’ouvrir le sommet du Manaslu, Nims Dai redoute une issue négative à sa demande de permis pour son dernier challenge…

Le chemin est ouvert au Manaslu, 8.163 mètres !

Les équipes de sherpas qui installent les cordes fixes sont enfin parvenus au sommet du Manaslu. Ce groupe de 4 népalais n’était pas seul. Ali Sadpara, grimpeur Pakistanais désormais incontournable sur les sommets de plus de 8.000 mètres (il grimpait sans oxygène), était de la partie.

Avec cette ouverture, la voie est désormais ouverte pour que les nombreuses expéditions réparties sur les camps d’altitude puissent gagner le sommet. Plus d’une vingtaine de groupes devraient ainsi se succéder dans les jours qui viennent. Parmi eux, on attend notamment la réussite de Nims Dai (ce serait son 13ème sommet de plus de 8.000 mètres en quelques mois). On compte également sur le succès de Stefi Troguet, l’Andorrane qui vise là son deuxième 8.000.

Parmi les grimpeurs qui prétendent aller au sommet, l’Himalayan Times note la présence d’un homme de 70 ans, vétéran de cette saison au Manaslu.

Nims Dai, toujours en attente

Dans le même temps, Nims Dai fait des pieds et des mains pour obtenir un permis pour le Shishapangma. Dans quelques heures, cette montagne pourrait être la dernière de sa liste (s’il réussit au Manaslu). A aujourd’hui, les autorités chinoises n’ont pas donné de réponse. Aucune expédition n’est organisée cet automne, la Chine ayant fermé l’accès au Shishapangma.

Sur internet, les supporters de Nims se mobilisent et tentent d’interpeller des représentants chinois. Alors que les autorités népalaises ont adressé des requêtes plus traditionnelles pour le compte de leur compatriote Nims Dai. Il se pourrait fort que le projet de gravir tous les sommets de plus de 8.000 mètres en quelques mois soit contrarié par ces questions administrativo-politiques.

Illustration © Seven Summit Treks

4.3/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.