Barre des Ecrins

Barre des Ecrins : le danger subsiste après l’accident de mercredi !

Le Dôme et la Barre des Ecrins ont été le théâtre mercredi matin d’une tragique chute de séracs. Quatre alpinistes venus des Hauts-de-France se trouvaient sur la trajectoire des séracs. Ils avançaient en deux cordées distinctes, sur les pentes du Dôme de neige des Ecrins. L’un d’eux, un homme de 32 ans, a trouvé la mort. Les trois autres grimpeurs étaient blessés et choqués. Parmi eux, le père et la petite-amie de la victime. La CRS de Briançon, épaulée par des secouristes de l’Alpe d’Huez, a pu leur venir en aide.

La Préfecture déconseille ce secteur

La Préfecture des Hautes-Alpes a rapidement enjoint les alpinistes à la plus grande prudence. Au « regard des conditions climatiques actuelles, d’autres séracs d’ampleur similaire sont susceptibles de tomber durant les prochains jours sur le secteur concerné. En conséquence, la préfète des Hautes-Alpes et l’ensemble des services de secours en montagne déconseillent vivement les usagers d’emprunter cet itinéraire particulièrement dangereux depuis quelques jours. »

Lire aussi : Les aigles de plus en plus nombreux dans le Parc National des Ecrins

Des chutes de séracs répétées

Depuis le début de l’été, les chutes de gros blocs de glace (les séracs) sont assez fréquentes. Si bien que les différentes voies d’accès au Dôme et à la Barre des Ecrins ne sont plus praticables. D’autres courses sont réalisables dans le Massif, dans de meilleures conditions de sécurité. Renseignez-vous sur l’état de l’itinéraire que vous souhaitiez emprunter avant de partir. Les fortes chaleurs toujours d’actualité ces dernières heures ne sont pas de nature à rendre la situation plus sûre.

En savoir plus. La Barre des Ecrins culmine à 4.101 mètres. C’est un sommet assez apprécié, comportant de nombreuses voies aux niveaux variés. Les alpinistes débutants comme les grimpeurs plus expérimentés peuvent y trouver leur bonheur. Sa première ascension remonte à 1864.

Illustrations  © Refuge des Ecrins

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *