montagne altitude default

Le Mondial de l’Escalade : 15-21 juillet à Briançon

Cet été, c’est dans un tout nouveau décor que se déroulera le 29ème Mondial de l’Escalade à Briançon, au Parc des Sports. Une semaine au rythme de l’escalade et de la montagne. Avec des manifestations gratuites et une étape de coupe du monde IFSC, qui réunit plus de 10 000 spectateurs.

Mur à demeure

Finies les longues semaines de montage et démontage ! Le mur de 16 mètres de haut ne bougera plus, comme l’explique Franck Prigent, directeur technique du Mondial : « En lien avec la Ville de Briançon et la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, nous avons décidé de laisser le mur à demeure. Il sera accessible aux scolaires, aux clubs et lors de certains événements. Nous équiperons progressivement toutes les faces avec des parois de déclivité et de cotation différentes. De sorte que tous les grimpeurs, quel que soit leur niveau, puissent pratiquer tout au long de l’année. »

Briançon devient ainsi l’une des deux seules communes de France, avec Voiron, à proposer toute l’année un mur d’escalade international de difficulté Coupe du Monde.

Deux nouvelles épreuves

– Le Baby Grimpe ouvert à tous les enfants âgés de 5 à 7 ans, le 19/07
– L’étape de Coupe du Monde IFSC Handi Grimpe, le 18/07

Épreuves de Difficulté

Les épreuves de Coupe du Monde IFSC de difficulté vendredi 20 et samedi 21 promettent un spectacle époustouflant. Briançon est la 3ème des 7 étapes de la Coupe du Monde d’escalade de difficulté IFSC cette année. La difficulté sera l’une des trois disciplines d’escalade intégrées aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Avec le bloc et la vitesse.

Elle se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne par des grimpeurs équipés de baudriers et assurés via une corde ; l’objectif pour le grimpeur est d’arriver le plus haut possible, dans l’idéal au sommet, en 6 minutes maximum. Les voies sont uniques et inconnues des grimpeurs, qui ne les découvrent qu’avant le début de l’épreuve.

En savoir plus : http://www.mondial-escalade.fr/fr/

4/5 - (4 votes)

Press Release

Certaines informations, transmises par des tiers sous forme de communiqués de presse, sont reproduites sans autre action de la part de la rédaction d'Altitude. Dans ce cas, il est clairement mentionné que c'est un Communiqué de Presse. Vous pouvez adresser des communiqués de presse à notre rédaction à l'adresse : press-release@altitude.news

Voir tous les articles de Press Release →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.