Vacanza (R)Omane : une nouvelle voie à Oman

Matteo Della Bordella, Simone Pedeferri, Arianna Colliard et Stefano Caligiore étaient à Oman ces dernières semaines. Objectif : s’attaquer à quelques falaises de grande ampleur. Résultat, un mur de 450 mètres avec des difficultés atteignant le 8ème degré. Cette nouvelle voie a été baptisée « Vacanza (R)Omane » avec un jeu de mot liant l’Italie et Oman qui ne marche qu’en italien ! Della Bordella et Pedeferri se retrouvaient pour une nouvelle expédition après leur aventure au Groeland il y a quelques années. Près de 5 jours de travail ont été nécessaires pour ouvrir cette voie et Matteo souligne « un très bon travail d’équipe » où chacun a apporté sa contribution.

450 mètres de paroi au milieu du désert

Il explique surtout que grimper à nouveau avec Simone Pedeferri était une chance pour lui. « Il y a neuf ans au Groenland, j’étais un petit garçon (…) il était déjà un grimpeur accompli. (…) Cette expédition avait été une expérience unique pour moi, Simone est un vrai modèle hyper inspirant ».

La voie se situe en face nord du Jabel Kawr, à proximité du village d’Al Kumeira, 230 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale Mascate. « Le moment qui m’a le plus impressionné était sans aucun doute l’arrivée dans le village d’Al Kumeira, un chemin de terre de 12 km qui monte à travers les montagnes arides. Une étendue de pierres sans fin, le soleil qui fait sentir toute sa chaleur, deux maisons, quatre personnes et une vingtaine de chèvres. Un endroit complètement hors du monde »

Vacanza (R)Omane

Oman escalade

Lire aussi : le Djebel Shams, Monts Hajar, Oman

Illustration © Arianna Colliard / Archive Ragni della Grignetta

Vacanza (R)Omane : une nouvelle voie à Oman
4.4 (88%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here