montagne altitude default

Rando : le Djebel Shams, Monts Hajar, Oman

Djebel Oman

Départ : Plateau du Djebel Shams (parking)
Altitude départ : 1.900 m
Dénivelé positif : +1.090m
Durée : 10-12h (aller-retour)

Le Djebel Shams : point culminant d’Oman

Point culminant du sultanat d’Oman, le Djebel Shams culmine à 3.009 mètres. Le sommet principal n’est pas accessible, en zone militaire. En revanche, à quelques centaines de mètres de là, le second sommet (2.997 mètres) est ouvert aux randonneurs. Le sentier traverse une zone que les locaux aiment à appeler « le Grand Canyon d’Oman ». Il est conseillé de faire l’ascension en deux étapes. S’il est possible de la réaliser en une journée, ce serait dommage de rater l’occasion de camper au frais. Les températures dans le massif peuvent être 10 à 15°C en-dessous de celles mesurées dans la vallée. L’hiver, il arrive même que quelques flocons viennent se déposer sur ces sommets.

Le point de départ est à 250 kilomètres de Mascate, la capitale du Sultanat (2 heures environ). Mieux vaut utiliser un 4×4, une partie de la route est une piste qui peut (parfois) être difficilement praticable pour des voitures classiques. Quelques lodges au pied de la montagne offrent un confort basique, le mieux est de commencer la randonnée et de camper dans la nature. La montée prend entre 5 et 7 heures, l’aller-retour jusqu’au parking entre 10 et 12 heures (d’où l’idée de l’étaler sur deux jours). Il faut suivre l’itinéraire « W4 » jusqu’au sommet.

Djebel Shams Grand Canyon Oman Sentier Oman

Illustrations © A.Oudshoorn

3/5 - (11 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.