Margot et Carla bobsleigh français

Margot et Carla, deux Françaises et leur bobsleigh aux J.O. de Pékin ?

Margot et Carla sont deux jeunes Françaises avec un bel objectif : emmener leur bobsleigh jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2022. Et elles ne sont pas mal parties pour y parvenir.

Margot Boch et Carla Sénéchal sont deux sportives originaires de Savoie. Respectivement 21 et 24 ans. Dans leur domaine des sports de glace, il n’y a ni triple-axel, ni petit balai pour faire avancer un palet. Car leur univers, c’est le bobsleigh et la piste de La Plagne où elles s’entrainent. Elles font équipe depuis tout juste deux ans mais c’est un succès. Pour leur première manche en Coupe du Monde la saison dernière, elles ont terminé en sixième position ! Côté Coupe d’Europe, c’est une cinquième place qu’elles ont décroché en fin de saison après notamment deux courses quasi-parfaites (à Lillehamer et Königssee).

bobsleigh France Margot Carla
Le duo de Françaises au départ !

Lire aussi : Insolite, il descend une piste de bobsleigh en ski

La renaissance du bobsleigh féminin

C’est une discipline assez confidentielle que le bobsleigh. Plus encore le bob féminin. Pourtant, une équipe tricolore vient de démarrer sa saison de Coupe du Monde, à Sigulda (en Lettonie). Objectif des deux Françaises : les jeux Olympiques de Pékin en 2022. Si elles parvenaient à se qualifier, elles deviendraient les premières Françaises à concourir dans cette discipline à un tel niveau. Depuis le succès en bronze de Bruno Mingeon et son équipe aux Jeux de Nagano (1998), le bobsleigh français ne s’est guère illustré aux Jeux Olympiques. Quant au bob féminin, il n’existait tout simplement plus d’équipe depuis près de 10 ans.

Margot vient d’une famille de bobeurs. Son père et son grand-père étaient de la partie. Après un peu de luge, le bobsleigh s’est donc vite révélé être une évidence. Carla, elle, est une coureuse. Après quelques 16 ans d’athlétisme, c’est en poussant un bobsleigh qu’elle continue désormais à courir. A la faveur d’une rencontre favorisée par un entraineur d’athlétisme, le duo était né. Margot Boch au pilotage, Carla Sénéchal dans le rôle de pousseur.

On suivra avec attention leur nouvelle saison ! Retrouvez le classement de la saison ici (dès qu’elle aura commencé, en attendant, vous trouverez les saisons précédentes !)

Illustrations © IBSF

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *