Alta Patagonia télésiège

France et Italie décrochent des contrats pour moderniser la plus grande station des Andes

L’été dernier, la station Catedral Alta Patagonia, a renouvelé sa délégation de service public. Le nouveau concessionnaire débute d’ores et déjà un plan ambitieux de rénovation et de modernisation de la station. Parmi les sociétés qui ont remporté des contrats : des fournisseurs français et italiens.

Dans le plan de modernisation d’Alta Patagonia qui a fait couler beaucoup d’encre en début d’année, on retrouve l’installation de nouveaux télésièges. Mais aussi la transformation du réseau de neige de culture et la sécurisation contre le risque d’avalanches. Pour déployer ces nouvelles infrastructures sur le terrain, le concessionnaire s’est engagé à recourir en priorité à des sociétés locales. A ce stade, les restrictions sanitaires n’ont pas empêché les équipes de la station de signer des contrats avec ses fournisseurs. Les bureaux d’étude sont à l’œuvre pour un démarrage des travaux au plus vite (lien en espagnol). L’été approche dans la région.

Des nouvelles remontées mécaniques

Trois nouveaux télésièges sont notamment prévus. Le premier est d’ores et déjà commandé à la société française Poma. Il ne devrait pas tarder à arriver sur les pentes de Patagonie. Sa mise en service est prévue pour l’hiver austral 2022 (été 2022 chez nous).

Mais la station argentine prévoit bien d’autres investissements. Le leader italien de la neige de culture, Technoalpin, a également obtenu un contrat pour la modernisation du réseau de production de neige. L’achat d’un tout nouveau système de protection contre les avalanches, via la société française Tas (désormais MND Safety) semble également très avancé. Au total, ce sont quelques 2.000 millions de pesos argentins, environ 21 millions d’Euros, qui sont programmés sur 5 ans.

Avec ses 120km de pistes, elle est d’ores et déjà la plus grande station d’Amérique du Sud. Avec son plan de modernisation, Alta Patagonia devrait conforter sa position sur le continent. Si sa clientèle est largement domestique, elle attire aussi de nombreux skieurs nord-américains en mal de neige une fois l’été arrivé dans l’hémisphère nord.

Illustrations Modernisation Alta Patagonia © Facebook Alta Patagonia

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *