Non aux Jeux 2030

Ils ne veulent pas des Jeux Olympiques dans les Alpes !

Si Renaud Muselier et Laurent Wauquiez se démènent pour décrocher l’organisation des Jeux d’Hiver de 2030 dans leurs régions, leur projet ne fait pas l’unanimité.

Derrière l’enthousiasme des Présidents de Régions, porteurs de la candidature française aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2030, d’autres voix peinent à se faire entendre. Plusieurs milliers de signatures ont pourtant été réunies dans une pétition. Elle réclame « la tenue d’une consultation populaire par référendum, ainsi que l’organisation de débats publics contradictoires, concernant la candidature des Alpes aux J.O. d’hiver 2030 ». Parmi les signataires, des milliers d’inconnus. Mais aussi des sections locales de partis politiques (comme EELV Pays de Savoie, Alpes de Haute Provence). Des associations (Mountain Wilderness, La Grave Autrement, Vercors Citoyen, Vigilance Mercantour, Les Soulèvements de la Terre, FNE…). Des élus, des personnalités du monde de la montagne…

« Encore temps de faire marche arrière » ?

« Est-ce que l’essence même des Jeux olympiques d’hiver en montagne est encore durable ? Je pense qu’il faut sérieusement se poser la question. » soulignait Fiona Mille de Mountain Wilderness au micro de France Bleu le 7 novembre dernier. « Envisager des JO en 2030, c’est tout miser sur les ressources les plus fragiles, et celles qui vont le plus faire défaut : l’eau, l’énergie et le froid. Envisager des JO en 2030 c’est priver les autres utilisateurs de ces ressources. Voulons-nous de ce choix égoïste ? » affirme le collectif No-JO dans un communiqué. « Il est encore temps de faire marche arrière et de ne pas foncer tête baissée dans cette candidature digne d’un autre temps, digne d’autres pays, digne d’un monde dont nous ne voulons plus. Il est temps d’aller moins vite, moins haut moins fort ». Est-il encore temps ?

Des réunions publiques sont organisées à Briançon et Gap début décembre. Avec notamment les témoignages d’habitants italiens concernés par l’organisation des Jeux de Milan-Cortina (2026). Pour 2030, le CIO annoncera les villes finalistes sous peu. Le choix final aura lieu pendant les Jeux d’été en 2024.

Illustration © No-JO.

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.