Rando : le Kilimandjaro, Voie Machame, Tanzanie

Kili Machame

Départ : Machame Gate
Altitude départ : 1.800m
Dénivelé positif : +5.200m (avec quelques détours)
Durée : 6 à 7 jours

Le Kilimandjaro : point culminant du continent africain

Arriver à 5.895m n’est pas anodin. Les jours précédant ont donc un double objectif : approcher du sommet et s’acclimater à l’altitude. Depuis le village de Moshi (à 1 heure de l’aéroport d’Arusha, baptisé à juste titre Kilimanjaro Airport), il faut compter 50 minutes pour arriver au point de départ du Trek. Attention, si vous pouvez vous passer de porteur, la règlementation du parc vous oblige à être accompagnés par un (ou plusieurs) guide(s). De plus, si vous ne passez pas par une agence, n’oubliez pas qu’il faudra payer un permis. De l’ordre de 60 Euro par jour dans le parc. Vous allez assez vite vouloir faire votre boucle en 6 jours et non plus 7… Enfin, il y a des refuges à plusieurs reprises sur le parcours, mais il est souvent plus simple de monter son propre camp et de dormir sous la tente.

Le trek commence dans la forêt humide, en suivant une piste pour 4×4. Puis assez vite, le sentier ne permet plus que le passage d’un seul randonneur de front. A la fin de la première journée, vous êtes déjà à 3.000 mètres. La forêt a laissé place à la lande pour la jour suivant avec une montée jusqu’à 3.800 mètres (Shira Hut). Le jour suivant est relativement tranquille et assez plat, sauf si vous voulez faire un crochet par la Tour de Lave (4.600m). Mais rien ne vous y oblige ! Vous avez atteint Barranco et mieux vaut y rester une journée complète pour aider votre corps à s’acclimater. Vous êtes déjà à 4.000m. Ensuite c’est le début de l’ascension finale. En deux jours, vous allez grimper plus de 2.000m de dénivelé et arriver au sommet, le souffle court.

Le retour peut se faire par un chemin plus court et une sortie du parc par la Mweka Gate. Malgré l’altitude et la proximité des glaciers, on peut considérer cette ascension comme un trek. Le matériel d’alpinisme n’est nécessaire que dans de très rares conditions.

Kilimandjaro Kilimanjaro

Illustrations © DR & Sergey Pesterev 

Rando : le Kilimandjaro, Voie Machame, Tanzanie
3.8 (75%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here