utmb boycott

Kilian Jornet bouscule l’UTMB et appelle au boycott !

Dans un message privé qui a fuité sur les réseaux sociaux, Killian Jornet et Zach Miller questionnent le fonctionnement de l’UTMB et appellent au boycott.

Kilian Jornet et Zach Miller ont écrit aux plus grands champions d’ultra-trail de la planète. Dans ce message, ils dénoncent la « direction inquiétante » prise par l’UTMB. Considérant qu’ils « ne gèrent pas l’événement dans l’intérêt de notre sport et de ses athlètes », les deux champions craignent qu’ « ils ne fassent de réels changements que sous la pression ». Pression que les coureurs pourraient faire peser sur l’organisation de l’UTMB en n’y participant pas. Et pourquoi pas « participer à une autre course cette année ».

Lire aussi : UTMB et DACIA, le sponsor qui ne passe pas…

UTMB : boycott or not boycott ?

Miller et Jornet espèrent que l’UTMB va changer pour « faire du bien à ce sport, et ne plus le détériorer ». Ils reconnaissent tout ce que la célèbre course et l’empire qu’elle possède désormais ont fait pour eux. Mais pensent qu’il est possible de faire du business dans l’ultra-trail « sans maltraiter les gens. Ni en écrasant tous ceux qui se mettent en travers de leur route ». Et de finir leur message en questionnant leurs collègues : « voudriez-vous participé à une autre course ? ».

En quelques années l’organisation de l’UTMB, désormais fusionnée avec le groupe Iron Man, a racheté de nombreuses courses, se plaçant de facto en position de monopole sur les événements d’une certaine dimension. Mettant sur pied un circuit de dizaines de courses, l’UTMB pousse les coureurs à participer à plusieurs de ses événements pour cumuler des points. Récemment, l’annonce de l’organisation d’une course by UTMB au Canada, dans une région où un autre trail préexistait, a généré pas mal de réactions négatives dans la communauté trail nord-américaine. Quant à la sobriété désormais chère à Jornet, elle est évidemment en question. Avec un circuit qui pousse les athlètes à parcourir le monde pour cumuler des points dans différentes courses.  

L’UTMB a répondu sur les réseaux en expliquant vouloir discuter avec les signataires de ce message. Jornet a remporté quatre fois l’UTMB. Miller a participé 6 fois et obtenu une seconde place l’an dernier.

Illustration © PaulasBunt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *