montagne altitude default
Ski

Printemps : les refuges ouvrent à nouveau

C’est le moment de grimper vers les refuges ! En cette période printanière, ils sont nombreux à reprendre du service, bien souvent le week-end. Ils sont ouverts le reste de la semaine, mais si vous voulez le couvert (en plus du gîte), c’est surtout en fin de semaine qu’il faudra tenter votre chance.

Petite sélection alpine !

HAUTE SAVOIE – Chalet Alpin du Tour
Ouvert à partir du 28 mars, ce refuge peut acceuillir jusqu’à 86 personnes dans un relatif confort ( chambres de 2 à 5 personnes). Il se situe sur le Tour du Mont Blanc et c’est un point de départ intéressant pour aller faire un tour du côté des Trois Cols, du col des Amétystes ou du col d’Argentière en ski de rando.
Réservation par téléphone au : 04 50 54 04 16

HAUTE SAVOIE – Refuge Albert Ier
Sur les hauteurs du village du Tour (Chamonix), ce refuge récemment rénové vous accueille jusqu’au 29 avril. Et ce n’est pas un petit ! 140 places pour ce joli point de départ vers nombre de courses et randonnées à ski dans le massif du Mont Blanc.
Réservation en ligne : http://refugealbert1er.ffcam.fr/reservation.html

SAVOIE – Refuge d’Ambin
De fin mars à mi-mai, vous pourrez (sur réservation) passer la nuit dans ce refuge situé au sud de Bramans (Vallée de la Maurienne). Situé à 2.270 mètres d’altitude, il peut abriter jusqu’à 30 personnes !
Réservation par téléphone au : 04 79 20 35 00

SAVOIE – Refuge du bois
Aux portes du Parc National de la Vanoise, vous pouvez arriver jusqu’au parking du Refuge même en hiver (fermeture début mai). Il faut dire qu’il s’agit plus d’un gîte de charme que d’un refuge traditionnel. Mais l’endroit est ouvert tout l’hiver et très accueillant !
Réservation par téléphone au : 04 79 55 05 79

HAUTES ALPES – Refuge des Ecrins
Il ouvre normalement à la fin du mois. Il sera alors un point de départ idéal pour découvrir le Parc National des Ecrins et quelques beaux itinéraires de ski de randonnée : le dôme de Neige, la Roche Faurio, le col des Ecrins.
Réservation en ligne : http://refugedesecrins.ffcam.fr/reservation.html

Et dans les Pyrénées aussi !

HAUTES PYRENEES – Refuge des Oulettes de Gaube
En plein cœur du Parc National des Pyrénées, le refuge est ouvert de mi-février jusqu’à la fin du mois de septembre. Avec sa vue imprenable sur le massif du Vignemale. Si l’accès estival est très évident, la neige complique la donne. Soyez prudents !
Réservation par téléphone : 09 88 18 41 46

HAUTES PYRENEES – Refuge de la Glère
Face au Massif de Néouvielle, vous pourrez vous installer dans ce refuge rénové en 2006. IL est ouvert de mi-février à mi-mai. Il n’est pas gardé en continu, renseignez-vous. Avec sa soixantaine de couchages, il est un point de départ futé pour tenter d’observer quelques isards ou lagopèdes !
Réservation par téléphone : 09 82 12 55 32

4.3/5 - (3 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.