Ski de vitesse pour tous : dépasser les 120 km/h sur des skis

A Vars (Hautes-Alpes), la piste de Chabrières est bien noire. Longue de 1.400 mètres de long, avec un dénivelé de 435 mètres, elle atteint par endroit une pente de 98%. En moyenne, c’est une pente de 52,5% qu’affrontent les skieurs. Mais pas n’importe quels skieurs. Car ici, on pratique le ski de vitesse. Et pas à moitié. Le 26 mars 2016, l’Italien Ivan Origone se lançait dans une descente qui allait entrer dans l’histoire. 254,958 km/h ! C’est la vitesse de pointe atteinte par le skieur transalpin. Record du monde battu ! Depuis, chaque année, les pros de la vitesse viennent tenter de battre ce record. Jusqu’à aujourd’hui, il a tremblé mais n’a jamais été égalé. Simon Billy, un des pratiquants français a atteint l’honorable vitesse de 252,829 km/h ! C’est de loin la discipline non motorisée la plus rapide du monde !

Le ski de vitesse pour débutants !

Vous pensez peut-être que ces sensations de vitesse à ski sont réservées aux professionnels ? Raté ! Vous pouvez vous y essayer. Evidemment, vous n’atteindrez pas les 250 km/h facilement mais pour de premières sensations de vitesse, vous êtes au bon endroit !

Du jeudi au dimanche, de 10h à 15h, le stade de ski de vitesse est ouvert au public. Disons plutôt la partie basse du stade ! Un bon niveau de ski est exigé (niveau 3ème étoile), et l’âge minimum est fixé à 6 ans. Ensuite, vous vous élancez dans la descente et vous êtes évidemment chronométré ! Grâce aux conseils des professionnels qui encadrent cette activité, il n’est pas rare de dépasser les 120 km/h !

Et les pros ?

Dans le cadre du Speed Masters, les pros de la discipline se donneront rendez-vous sur cette même piste à la fin de l’hiver prochain. Du 23 au 31 mars 2019, ils seront des dizaines à venir essayer de battre le record d’Ivan Origone.

Illustration © Damiano Levati/Red Bull CP

Ski de vitesse pour tous : dépasser les 120 km/h sur des skis
4.5 (90%) 8 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here