montagne altitude default
Ski

Record de dénivelé en 24h battu par Kilian Jornet

Un nouveau record

Le Catalan continue de faire parler de lui. En ce début février, il s’est attaqué à un nouveau défi. Avaler le plus de dénivelé possible en seulement 24 heures. Jusque là, c’est le Norvégien Lars Erik qui détenait ce record, avec 20,939 mètres parcourus à Myrkdalen. Le 8 février dernier, Jornet a explosé le compteur. Il a largement dépassé ce chiffre en établissant une nouvelle référence : 23.486 mètres ! Pour atteindre ce dénivelé impressionnant, le champion de ski de randonnée s’est installé sur les pentes de Tusten (Norvège). Un sommet de près de 700 mètres d’altitude qu’il a gravi 51 fois. De la première boucle à la dernière, il a conservé une étonnante régularité. Rarement plus de 30 minutes, rarement moins de 25 !

« Faire le hamster », tourner dans sa roue…

« Faire le hamster n’est pas si excitant, donc lutter contre l’ennui peut être un problème à gérer » explique Jornet sur son blog. Pourtant il n’a utilisé ni musique, ni podcast comme il l’avait prévu. La seule compagnie de quelques amis suffisait à le faire tenir. « Même si on ne parlait pas beaucoup, il fallait conserver de l’énergie ».

« Je ne m’étais pas préparé particulièrement pour ce défi » explique-t-il avec son habituelle modestie. L’insolence de son résultat est pourtant bien là, dans ce défi d’une journée.  

Illustration record de dénivelé © Kilian Jornet Burgada

4.7/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.