avalanche domaine skiable
Ski

L’avalanche traverse une piste balisée et emporte tout sur son passage !

Il est rare qu’une avalanche traverse un domaine skiable, mais le risque zéro n’existe pas. C’est ce que les opérateurs d’un domaine skiable autrichien ont constaté il y a quelques jours. Une avalanche a ainsi terminé sa course sur une piste balisée. 

Les stations de ski investissent des sommes considérables pour sécuriser leurs domaines. En utilisant des équipements de déclenchement préventif d’avalanches, ils limitent ainsi les risques sur les pistes balisées. Si bien que quand le risque d’avalanche est très élevé, les pistes peuvent bien souvent rester accessibles. Le danger se concentrant donc en dehors des itinéraires balisés. Ce qui s’est produit sur le domaine autrichien de Serfaus-Fiss-Ladis ce 18 mars est donc plutôt exceptionnel.  Une avalanche s’est ainsi déclenchée dans un secteur hors-piste, mais la coulée a vite rejoint une piste.

Lire aussi [tuto] : Comment survivre à une avalanche ?

3 skieurs sur la trajectoire de l’avalanche

La coulée, 200 mètres de large pour 300 de long, s’est déclenchée en plein après-midi. Emportant sur son passage plusieurs canons à neige. Trois skieurs allemands de 15, 18 et 19 ans se trouvaient sur la zone, selon la presse locale. Une d’entre elles a été partiellement ensevelie mais a réussi à se dégager. Les deux autres étaient à l’écart. Au final, aucun skieur n’a été blessé mais les images sont impressionnantes. Dans le doute, une opération de recherche a cependant été lancée avec plusieurs chiens d’avalanche et près de 80 secouristes appuyés par 3 hélicoptères. Interrompue en fin de journée, la recherche a confirmé que personne d’autre n’était bloqué sous la neige. La piste balisée traversée par l’avalanche était une piste noire, réservée aux skieurs confirmés. Son nom « Kamikaze » n’a jamais aussi bien porté son nom que ce jour-là.

Illustrations © Pixabay

4.2/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.