montagne altitude default
Ski

Coupe du monde de ski : qui sont les petits derniers ?

On passe tout notre temps à nous extasier devant les performances des premiers au classement. Pourtant, loin, très loin derrière Mikaela Shiffrin et Marcel Hirscher, il y a des skieuses et des skieurs dont la prestation est beaucoup moins remarquée. Riikka Honkanen (Finlande) et Luana Fluetsch (Suisse) chez les Dames ; et Aleksander Andrienko (Russie) et Ralph Weber (Suisse) chez les hommes. Les filles sont ex-aequo à la 137ème place (sur 137) ; quant aux garçons ils sont 157ème sur 157.

Luana

A 24 ans, Luana n’a pas particulièrement brillé en Coupe du Monde pour sa deuxième année de participation. Sur les 3 courses où on a pu l’apercevoir, elle n’en a terminé qu’une seule. C’était la descente de Crans-Montana, sur sa piste fétiche. Elle s’y était déjà exprimée quelques jours plus tôt dans le cadre de l’European Cup ; elle termine 30ème à « seulement » 3,1 secondes de la gagnante Sofia Goggia. Son meilleur résultat cette année, 6ème en combiné sur le championnat de Suisse.

Aleksander

Aleksander faisait sa quatrième saison en coupe du monde. Hélas, l’une des moins brillantes de sa carrière. A 28 ans, il vient de Kaluga, en Russie centrale. Très bien placé en Championnats russes : une deuxième place en Super G il y a quelques jours, il peine sur le circuit de coupe du monde. Cette saison, il était au départ de 9 courses, il n’en a terminé qu’une seule. C’était à Bansko (Bulgarie), 30ème, à 5,55 secondes derrière le Français Alexis Pinturault.

Riikka

Riikka est la plus jeune de ce quatuor. A seulement 20 ans, elle court encore en compétitions juniors une partie de l’année. Cette saison, Riikka se positionne 30ème du Slalom Géant de Spindleruv Mlyn (Tchéquie), à plus de 6 secondes de Petra Vhlova la gagnante. Résultat, elle est classée en coupe du monde. Celle qui remporte nombre de médailles d’Or dans les compétitions finlandaises va gagner en confiance et peut-être grappiller des places dans les compétitions internationales, à suivre !   

Ralph

Ralph n’a fait qu’un tout petit bout de la saison. Blessé fin 2018 à l’entrainement, il a dû arrêter de skier bien trop tôt cette saison, une épaule endommagée. Avant sa blessure, il avait couru trois fois : deux descentes (terminées mais bien trop loin) et un Super G où il avait décroché la 30ème place. C’était à Val Gardena mi-décembre. 1,62 seconde seulement le séparait du vainqueur Aksel Lund Svindal. Par le passé, il a réalisé de bien meilleures saisons. En 2014, il décrochait une 10ème place en descente ! Ralph a 25 ans.

Illustration © Riikka Honkanen

3.7/5 - (6 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *