Face Nord de Jean-Marie Defossez chez Flammarion Jeunesse

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir vibrer au rythme des romans d’aventure. Dans Face Nord, Jean-Marie Defossez raconte l’histoire de deux garçons et une fille. Trois jeunes gens unis par une passion commune : la montagne. Au lendemain des résultats du bac, grisés par leur réussite à l’examen, Eric, Julie et Stéphane ne lancent dans un projet un peu fou. La face Nord des Grandes Jorasses, une paroi légendaire pour qui connait un peu l’univers de la montagne. Mais le mauvais temps va compliquer les choses et à 4.300 mètres d’altitude, l’histoire va basculer. Car il y a un quatrième personnage dans cette intrigue, c’est la montagne. Et elle va montrer ce qu’elle peut avoir de plus terrible. Une aventure épique, doublée d’une histoire d’amour qui ne laisse aucun personnage indifférent, c’est ce que propose l’auteur aux lecteurs adolescents. Publié dans la collection Père Castor chez Flammarion Jeunesse, Face Nord se lit dès 12 ans. Paru ce mois-ci, c’est une réédition d’un grand classique de la littérature de montagne pour ados.

Lire aussi : 342h dans les Grandes Jorasses, le récit de René Desmaison

Extrait de Face Nord

<< Des hordes de nuages sauvages chargent en direction des sommets. Le temps presse. Un énorme cumulo-nimbus, accompagné de turbulences, n’est plus qu’à une centaine de mètres.
Stéphane avance jusqu’au premier point de fixation. D’une main, il s’amarre à la paroi d’un coup de piolet. De l’autre, il libère la corde et entreprend de dévisser le piton comme le lui a demandé Eric.
– Ne traîne pas ! lui crie ce dernier. Tu es à l’endroit le plus dangereux.
Brusquement, l’air se met à bourdonner comme s’il était rempli d’abeilles. Eric voit la queue-de-cheval de Julie se hérisser sous l’effet de l’électricité statique. La foudre, d’une seconde à l’autre, va frapper très près.
– Lâchez les piolets ! ordonne-t-il. >>

L’un des garçons sera vite blessé, arriveront-ils à se sauver de cette terrible situation ? Alors qu’ils n’ont ni radio, ni téléphone, comment pourront-ils prévenir d’hypothétiques secours ? Réponse dans Face Nord.

Face Nord, de Jean-Marie Defossez, Flammarion Jeunesse, 9€ | Commander ici

Illustration © Flammarion Jeunesse

Face Nord de Jean-Marie Defossez chez Flammarion Jeunesse
4.2 (84.44%) 9 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here