Une nouvelle règle devrait faire son apparition dès la saison prochaine sur les pistes de ski d’Italie : l’obligation du port du casque pour tous.
La règlementation se durcit sur les pistes de ski italiennes. Pour l’instant réservée aux moins de 18 ans, l’obligation du port du casque s’étend désormais à tous. Une disposition qui fait partie du paquet d’amendements au décret « Sport » (96/2025). Approuvé par la commission de la culture de la Chambre des députés .
Le décret législatif 96/2025, publié au Journal officiel le 30 juin, a débloqué certaines réglementations d’urgence. Notamment en préparation des Jeux de Milan Cortina 2026. Il adopte également d’autres mesures concernant plusieurs sports, dont le ski.
Lire aussi : le port du casque est-il obligatoire sur les pistes ?
Plus précisément, certaines limites concernant la pente des pistes, la signalisation et la largeur minimale sont clarifiées et précisées. Seules les pistes de liaison, comme les pistes de ski, sont autorisées en dessous de 15 mètres de large, par exemple. En Italie, la grande majorité des skieurs utilisent déjà volontairement des équipements de protection tels que le casque.
En France, le port du casque est affaire d’encouragement, pas d’obligation. Seules certaines écoles de ski exigent le port de ce dispositif de sécurité. Aujourd’hui, près de 97% des enfants qui skient sur les pentes tricolores portent un casque. Un taux qui chute avec l’âge pour flirter avec les 60% pour les skieurs de 50 ans et plus. Une proposition de loi de début 2024 cherchait à obliger le port du casque pour tous les skieurs de moins d’1,5m. Mais elle n’a semble-t-il pas abouti.
Illustration © CC0 – Pixabay