casque ski
Ski

Le port du casque de ski est-il obligatoire sur les pistes ?

De récents accidents ont tristement rappelé les dangers des collisions à ski. Est-il obligatoire de porter un casque pour limiter les conséquences d’un éventuel accident de ski ? Que dit la loi ? Que se passe-t-il en pratique ?

Mardi 18 janvier, lorsque le comédien Gaspard Ulliel est victime de sa collision fatale, il ne porte pas de casque. En porter un aurait-il changé l’issue de l’accident ? Personne ne peut le dire. La procureur d’Albertville a d’ailleurs fait part de ses doutes. Cela « n’aurait pas nécessairement changé les choses » a-t-elle confié à l’AFP. Les spécialistes soulignent que les casques n’ont évidemment pas des pouvoirs magiques. S’ils protègent nettement leurs utilisateurs de chocs mineurs, ils ne sont plus d’une grande aide quand le choc est violent. Les statistiques d’accidents ont même tendance à démontrer un effet pervers du port du casque. Certains usagers l’associeraient inconsciemment à une forme d’invulnérabilité, les poussant à des conduites à risque sur les pistes. Pratiques extrêmes largement mises en avant sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Mais si certains professionnels de la glisse peuvent réaliser des figures extraordinaires ou des pointes de vitesse, monsieur et madame tout le monde n’ont pas toujours en tête les dangers.

Le port du casque de ski n’est pas obligatoire

Si le casque est désormais obligatoire pour la pratique du vélo chez les moins de 12 ans, une telle règle n’existe pas pour le ski. Le port du casque n’est obligatoire pour personne sur les domaines skiables français. A quelques exceptions près : certaines écoles de ski obligent leurs élèves à en porter. En pratique quelques 97% des moins de 12 ans en portent malgré tout. D’après Le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne, ce pourcentage baisse avec l’âge. Pour atteindre entre 60 et 70% de port de casque sur les skieurs de 31 ans et plus. Les skieurs français se protégeant plutôt moins que les skieurs d’autres nationalités. Les règles sont d’ailleurs différentes au-delà de nos frontières. En Italie comme dans le Sud-Tyrol, le port du casque est désormais obligatoire pour les moins de 18 ans. Dans certaines provinces autrichiennes c’est jusqu’à 15 ans. Même type de règle dans certains états américains.

Illustrations © Pixabay

4.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.