charles dubouloz

Un guide français grimpe en solitaire et en hiver sur la face nord des Grandes Jorasses

Charles Dubouloz, guide de haute montagne français, a réussi une ascension épique en solitaire sur la face nord des Grandes Jorasses.

Entre jeudi 13 et mardi 18 janvier, vous viviez votre vie sans vous douter qu’au même moment un homme tentait d’affronter la face nord des Grandes Jorasses. Cet alpiniste de 32 ans : c’est Charles Dubouloz. Il a mis 6 jours et 5 nuits pour réaliser la première ascension hivernale en solitaire de Rolling Stones. Ouverte l’été 1979 par des Slovaques, cette voie avait déjà été gravie en hiver mais toujours à plusieurs. En solitaire, c’est une première exceptionnelle. A la descente, le grimpeur écrivait : « j’ai réalisé mon rêve ! ». La face nord des Grandes Jorasses, cette paroi mythique aux histoires tragiques, notamment en hiver. Mais cette fois-ci, point de tragédie, une réussite extraordinaire !

Charles Dubouloz dans Rolling Stones

Pour gravir ces quelques 1.100 mètres de face nord tout seul, le travail aura été largement décuplé. Car il faut monter, puis redescendre pour récupérer le matériel et encore monter. Le tout dans des conditions évidemment hivernales. La nuit, les températures ressenties tournaient autour de -30°C. Charles Dubouloz avait déjà fait parler de lui l’automne 2021 en réussissant la face nord du Chamlang (7.319m) avec Benjamin Védrines.  A son retour du Chamlang, Kilian Jornet disait de lui : « Je suis convaincu que Charles sera l’un des alpinistes qui marquera l’histoire du monde de la montagne ». Avec Rolling Stones en solitaire en plein mois de janvier, il a commencé.

Illustrations © Seb Montaz Studios

4.2/5 - (9 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.