camp de base Ama Dablam 2020

Le camp de base est installé au pied de l’Ama Dablam !

Le camp de base de l’Ama Dablam est d’ores et déjà opérationnel pour les expéditions automnales en cours. Il devrait même rester en place cet hiver, pour les plus audacieux !

Un camp de base ouvert jusqu’au plein hiver !

L’opérateur d’expédition Seven Summit Treks (SST) a récemment inauguré son camp de base au pied de l’Ama Dablam. Ce dernier est situé à environ 4.600 mètres d’altitude. On y arrive après 4 à 5 heures de marche depuis Tengboche, célèbre pour son monastère sur le chemin de l’Everest. SST annonce que le camp de base restera en place jusqu’à fin janvier, histoire de permettre d’éventuelles ascensions hivernales de cette montagne iconique du Népal. L’Ama Dablam, 6.812 mètres, est régulièrement gravi par des alpinistes. Mais en cet automne si particulier, les rares expéditions dans la région se sont concentrées sur ce seul sommet.

Grimper l’Ama Dablam en automne ou en hiver ?

L’opérateur n’est pas peu fier de tenir dans ses mains l’un des rares permis d’ascension émis cette saison par les autorités népalaises. Et il fait désormais la promotion de son expédition hivernale, cherchant à attirer de nouveaux prétendants dans un pays qui tourne encore au ralenti à cause de la pandémie. D’autant qu’une ascension hivernale de l’Ama Dablam n’est pas une partie de plaisir. A presque 7.000 mètres, les conditions hivernales peuvent être terribles. L’hiver dernier, on se souvient des -35°C expérimentés par Alex Txikon sur les pentes de cette même montagne.

Parmi les équipes en place au camp de base, celle de Madison Mountaineering. Elle a déjà réalisé la cérémonie de bénédiction de l’expédition et se prépare à démarrer sa rotation d’acclimatation vers le Camp 2.

Illustrations © Tashi Lakpa Sherpa / Seven Summit Treks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *