Ama Dablam Automne 2020

L’Ama Dablam accueille un Prince Qatari et Sophie Lavaud !

Deux expéditions débutent en parallèle en direction de l’Ama Dablam en cet automne 2020. D’un côté on retrouve notamment le prince Moe Al Thani. De l’autre, Sophie Lavaud, entre autres.

Du beau monde sur l’Ama Dablam 2020 !

Plusieurs expéditions sont en cours de démarrage sur ce majestueux sommet de la vallée de l’Everest. Un petit groupe comprend notamment deux Français ainsi que la Franco-Suisse Sophie Lavaud, avec l’aide de l’agence népalaise Seven Summit Treks. « Un pari un peu fou vu le contexte actuel mais tous les signaux sont au vert donc je tente l’aventure » explique-t-elle sitôt arrivée à Katmandou. On a notamment en tête les nombreux sommets de 8.000 mètres de la grimpeuse européenne. Elle cherche à tous les gravir et pourrait bien devenir la première française (et la première suissesse) à réussir un tel défi. Il lui en reste seulement 3 à gravir pour réaliser son rêve : Le Lhotse, le Dhaulagiri et le Nanga Parbat.

Une autre expédition, organisée par Madison Mountaineering, compte dans ses rangs Kenton Cool ou encore Tim Mosedale mais aussi un prince du Qatar. Le Cheick Moe bin Abdulla Al Thani, 38 ans, est membre de la famille royale de l’Emirat. Il a déjà gravi les 7 sommets (les plus hauts sommets des 7 continents), dont l’Everest en 2013. Il était alors le premier Qatari à réussir cette ascension. L’opérateur qui organise cette expédition n’est autre que celui poursuivit en justice par un client déçu de n’avoir pu atteindre son sommet.

Le Népal et le Qatar

Après le prince de Bahreïn sur le Manaslu il y a quelques semaines, c’est à nouveau un VIP venu du golfe persique qui vient grimper sur les montagnes népalaises. Comme Bahreïn, le Qatar a une relation très spéciale avec le Népal. En mai 2017, les Népalais étaient 400.000 à vivre et travailler au Qatar. Notamment embauchés sur les travaux titanesques liés à la Coupe du Monde de Football de 2022. Les Népalais arrivent juste derrière les Indiens comme principale population étrangère au Qatar. 400.000 dans un Emirat qui ne compte que 2.8 millions d’habitants, soit près de 14% de la population.

L’Ama Dablam culmine à 6.812 mètres.

Illustrations © Kailash Heli / Seven Summit Treks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *