Manaslu

L’impossible record d’une alpiniste sur le Manaslu

Grace Tseng affirme avoir atteint le sommet du Manaslu en un temps record. Et sans oxygène. Les doutes sont nombreux.

En toute fin de saison cet automne, une dernière cordée faisait parler d’elle sur le Manaslu. Grace Tseng et son équipe de sherpa annonçait être arrivés au sommet. Alors même que toutes les expéditions avaient renoncé, la nouvelle avait surpris pas mal de monde. Quelques heures plus tard, une vidéo faisait la démonstration que oui, la jeune grimpeuse de Taïwan était bien allée au sommet du Manaslu. Le problème est venu de la seconde information délivrée par Tseng et son équipe. Elle aurait réalisé cette ascension sans oxygène en seulement 13h. Un record absolu qui a généré plus de questions que de félicitations dans la communauté montagnarde. Et pour cause, ce chrono impressionnant est une simple affirmation. Aucune preuve tangible, aucun témoignage (sur une montagne vidée de tout témoin) ne vient corroborer cette annonce.

Des conditions mauvaises, un temps record : Grace Tseng sur le Manaslu

Les jours de l’ascension début octobre, les conditions sur la montagne étaient très mauvaises. Jusqu’à 1 mètre de neige fraiche sur la partie supérieure de la montagne, un risque accru d’avalanche. L’absence de cordes fixes entre le Camp 3 et le sommet. Pour une alpiniste relativement peu expérimentée, difficile de penser réaliser un chrono un jour pareil. Jusqu’alors, le record de François Cazzanelli était également de l’ordre de 13h. Réalisé dans de bien meilleures conditions, par un athlète sur-préparé aux ascensions de vitesse. Nombreux ont été les questions laissées sans réponse par Tseng et son équipe. Elle aurait ainsi mis 3h30 entre le camp 4 et le sommet, quand Cazzanelli mettait 4h30 sur le même tronçon. Un écart difficile à croire avec une telle différence de conditions de neige.     

Dernièrement, Grace Tseng promettait plus de preuves lors de son retour à Taiwain dans les prochaines semaines. Un problème technique l’aurait empêché de transmettre ses données GPS. Aucune difficulté dans le même temps pour poster des vidéos haute définition sur Instagram. Serait-elle en train de jouer la montre ? En attendant, la plateforme de crowdfunding qui permettait à tout un chacun de financer ses expéditions a suspendu la possibilité de participer.

Illustration © Pixabay

3.9/5 - (29 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

3 réflexions sur « L’impossible record d’une alpiniste sur le Manaslu »

  1. J’étais au camp de base lorsque Grace Tseng est partie vers le sommet.
    Vers 23 h le 3 octobre je suis sorti et j’ai vu des frontales au dessus du camp 1…. donc elle est bien partie vers le sommet.
    La trace entre le camp de base et le camp 3 (6700 m) avait par ailleurs été damnée par au moins 50 personnes qui étaient descendu des camps 2 et 3.
    Donc, jusqu’au camp 3, avec l’aide de ces 3 sherpa, elle a pu progresser assez rapidement.
    Par contre le matin du 3 octobre j’étais au camp 3 et personne n’est monté pour faire la trace vers le camp 4.
    Le cheminement qui avait été tracé le 2 octobre par 4 sherpa jusqu’au camp 4 (7400 m)a a été recouvert de neige par la neige portée par le fort vent d’ouest qui a soufflé dans la nuit et en début de matinée au point de ne plus pouvoir la deviner depuis le camp 3 au matin du 3 octobre.
    Au dessus du camp 4 plus aucune trace et au contraire au moins 80 cm de neige irrégulière.
    Donc à partir du camp 3 (6700 m) son rythme ne pouvait être que très lent ralenti par une neige très froide (-15 °)et assez profonde
    Dans ces conditions il est impossible de tenir les temps indiqués par Grace Tseng.
    Lorsqu’elle est descendu le 5 octobre à Samagoan, elle a été hébergée dans la même lodge que moi. Nous étions au début cote à cote autour du poêle. J’ai exprimé (en anglais) à son sherpa mes doutes sur son ascension et son record… Il n’a pas réagit et semblait se désintéresser de cette question. A partir de ce moment là, elle nous a évité au sein de la lodge en fuyant les contacts (nous sommes resté deux ou trois jours ensemble avant d’être évacué par hélico vers Gurka arcket). Bref, elle apparaisse plus géo-né que décidé à prouver son soi disant exploit.
    Je ne crois absolument pas à ce record et j’ai m^me quelques doute qu’elle ait pu atteindre effectivement le sommet. (au fait, le matin du 4, je n’ai rien vu aux jumelles entre le camp 3 et 4 (ni trace ni grimpeurs…mais bon, c’est loin et la trace a pu être effacée).

    1. Hello, Grace had denied that you have ever meet her 10/5, she claimed that you recognized to the other person.
      She said that till 10/6 she is still on the mountain.
      So I wonder if you ever take any photo of her during 10/5
      Best regards.
      Wilo from Taiwan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *