Un sérac a chuté sur la voie d’ascension de l’Everest il y a quelques jours. Plusieurs heures ont été nécessaires pour remettre l’itinéraire en état.
Un important bloc de glace (sérac) s’est effondré en fin de semaine dernière sur le glacier du Khumbu (Everest). Versant sud de l’Everest. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’effondrement a endommagé une partie du travail des icefall-doctors. Notamment plusieurs échelles posées pour franchir une crevasse. Ces sherpas en charge de la maintenance de la voie à travers le glacier ont rapidement réinstallé les échelles, limitant les retards.
L’itinéraire ne pouvait pas rester coupé bien longtemps. Le glacier est à son pic de fréquentation de l’année. La majorité des alpinistes s’y entraînent ou font le trajet vers les Camps d’altitude dans le cadre de leur acclimatation. Les premières équipes commencent à atteindre le camp 2 à 6 400 mètres. C’est un point névralgique de l’ascension, et dernier camp avec un peu de confort. On le surnomme parfois le « Camp de base Avancé ».
Illustration © SPCC