Un groupe de 8 sherpas a réussi l’ascension de l’Everest aujourd’hui 9 mai 2025, installant des cordes fixes jusqu’au sommet. C’est la première de la saison sur le toit du monde. Et le début des tentatives de sommets pour les clients.
Une équipe népalaise a officiellement ouvert vendredi la voie vers le sommet de l’Everest pour la saison printanière 2025. Sur un calendrier à peu près similaire à celui de l’an dernier. Ces grimpeurs sherpas ont installé des cordes fixes jusqu’au sommet de la plus haute montagne du monde. Une tâche menée à son terme à 8 849 mètres à 16h50, heure locale, selon Pemba Sherpa de l’agence 8K Expeditions, cité par Everest Chronicle. Cette opération a été menée par une équipe de sept alpinistes de haute altitude dirigée par le guide Ang Temba Sherpa. Les sherpas en question : Tsering Pemba, Ashok Lama, Pem Nurbu, Tashi Chitra, Karma Gyaljen, Tashi Gyalzen, et Pas Tenzi.
Ce succès ouvre la voie aux clients des expéditions commerciales qui ont besoin de ces cordes pour atteindre le sommet. Dans les prochaines heures et semaines, ils seront plusieurs centaines à espérer réaliser leur rêve d’Everest.
Illustration – l’équipe de sherpas se prépare à ouvrir la voie vers le sommet de l’Everest, mai 2025 © 8K Expeditions