hindukush

Une avalanche emporte une expédition italo-pakistanaise dans l’Hindukush

MISE À JOUR 18/06/19 : les hélicoptères ont pu décoller à la première heure pour rejoindre le lieu de l’avalanche. Dans la matinée, les blessés les plus sérieux avaient déjà été évacués. Les autres étaient en attente du retour des hélicoptères. Les jours des blessés ne sont pas en danger.

Le 1er juin dernier, une expédition italienne avait démarré au cœur de l’Hindukush. Les quatre grimpeurs transalpins : Tarcisio Bello, Luca Morellato, David Bergamin et Tino Toldo, étaient accompagnés par une équipe pakistanaise. But de l’aventure : gravir le Melvin Jones Peak, un sommet de 5.800 mètres situés dans l’Hindukush, ce massif proche de la frontière entre Pakistan et Afghanistan. Jusque là sans nom, ce sommet a été nommé en hommage au créateur du Lions Club lors d’une première expédition en 2018 menée par les mêmes Italiens. La mauvaise météo les avait empêché d’atteindre le sommet. L’association humanitaire est très présente au Pakistan, notamment dans la région de l’Hindukush et via sa branche italienne.

Au moins un mort pakistanais  

C’est aux alentours de 5.300 mètres, dans la vallée d’Ishkoman, que l’avalanche aurait balayé le camp des grimpeurs. Les 4 Italiens et les trois Pakistanais auraient été touchés. Un alpiniste pakistanais nommé Imtiaz serait mort. Les autres membres de l’équipe seraient blessés. Tarcisio Bello aurait subi plusieurs fractures. Les secours s’organisent dans une région difficile d’accès. Les hélicoptères de l’armée pakistanaise devraient décoller demain matin à la première heure. L’armée est en train d’installer des réserves de carburant le long du parcours afin de permettre aux machines de refaire le plein en route.

En fin de semaine dernière, les grimpeurs avaient fait état de chutes de neige importantes. « Les plus de 50 centimètres de neige récemment tombés rendent la progression difficile » expliquait ainsi Tarcisio Bello. « Nous avons dû tout tracer ; ça nous a pris beaucoup d’énergie (…) et déjà l’après-midi, la neige se remettait à tomber ! En espérant que les traces ne seront pas toutes couvertes. ».

Lire aussi : Expéditions Eté 2019 : l’aventure démarre au Pakistan

Illustration  © FB Tarcisio Bello

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *