Une Française perd la vie sur le Kangchenjunga, troisième sommet de la planète.
La presse népalaise se fait écho de la mort de Margareta Morin sur le Kangchenjunga. L’alpiniste française est décédée et des alpinistes britanniques sont en cours de sauvetage au-dessus du Camp IV sur le mont Kangchenjunga, selon les organisateurs de l’expédition.
« L’alpiniste de 63 ans est tombée malade alors qu’elle tentait de gravir le troisième plus haut sommet du monde le 10 mai », a rapporté l’opérateur de l’expédition. Citant le guide de montagne Tendi Sherpa depuis le Camp III. Margareta, professeur de flûte et montagnarde à ses heures, tentait son premier sommet de plus de 8 000 mètres. Elle n’a pas pu être secourue en raison de mauvaises conditions météorologiques, explique l’opérateur. « L’ambassade de France à Katmandou et sa famille ont été informées de l’incident », a-t-il ajouté. Précisant que des discussions étaient en cours avec la compagnie d’assurance pour rapatrier son corps depuis le camp d’altitude.
Lire aussi : Il y a 70 ans, le 3ème sommet de la planète était vaincu
Pendant ce temps, des sherpas procèdent au sauvetage d’un Britannique tombé malade au-dessus du Camp IV alors qu’il redescendait du sommet du mont Kanchenjunga. « Adrian Michael Hayes, qui souffre d’un grave mal aigu des montagnes, est en cours de sauvetage », a déclaré Chhang Dawa Sherpa, directeur d’expédition chez Seven Summit Treks. Adrian se trouve actuellement au Camp IV, après y avoir été ramené la nuit dernière, a-t-il ajouté. « Dès que la météo le permettra, nous l’évacuerons vers les camps inférieurs », a-t-il précisé.
Illustration – Le Kangchenjunga © SST