Le compteur des victimes s’affole alors que les équipes se dirigent vers le sommet de l’Everest, déjà 4 morts.
Subratha Ghosh, un client venu d’Inde, est mort en descendant du sommet. Fatigué par la montée, il a montré des signes de faiblesse à la descente puis rapidement des symptômes du Mal Aigu des Montagnes. Il est mort juste en-dessous du Ressaut Hillary, un célèbre passage plus vertical que les autres. Quelques minutes plus tôt, il avait cessé d’avancer, refusant de continuer.
Un autre membre de la même expédition, Philipp Santiago, venu des Philippines, est mort au Camp 4 de l’Everest. Il effectuait lui aussi l’ascension accompagné par l’opérateur népalais Snowy Horizon. La victime, 45 ans, se préparait pour la dernière partie de la montée quand il est mort. Il était arrivé tardivement au Camp 4 et devait repartir pour le sommet quelques heures plus tard. La cause de la mort n’est pas connue.
Une agence low-cost
L’opérateur d’expédition fait partie des acteurs low-cost. L’expédition à l’Everest de ce printemps était vendue 29.500 dollars (environ 26.300 euros). Loin très loin de la médiane de marché (45.000 dollars pour les opérateurs népalais d’après les calculs d’Alan Arnette). Statistiquement, les agences proposant les prix les plus bas sont surreprésentées dans les bilans d’accidents et de mortalité.
Lire aussi : Everest 2025 et statistiques de mortalité
La presse népalaise rapporte aussi une information passée inaperçue jusque-là. Deux sherpas, héliportés depuis le camp de base de l’Everest n’ont pas survécu. Ils souffraient du Mal Aigu des Montagnes et sont morts à l’hôpital de Katmandou. Leurs noms n’ont pas été dévoilés.
Illustration © CC0