Carlos Soria Katmandou

Everest, Annapurna, Dhaulagiri : la saison des expéditions 2021 est bien lancée !

Sur l’Annapurna, les premières équipes grimpent déjà ! Côté Dhaulagiri, l’acclimatation de nombre de grimpeurs a commencé dans la vallée de l’Everest. Région qui commence également à accueillir les candidats à l’ascension du toit du monde. Malgré des retards, ils approchent ! Maintenant c’est clair, la saison des expéditions Printemps 2021 est lancée !

Everest : une première équipe au camp de base, les autres en route !

Alors qu’une première équipe a déjà pris place au Camp de Base de l’Everest, d’autres ont pris un peu de retard. En cause, les incendies dans le pays qui génèrent des annulations de vols. Certaines équipes devraient donc s’approcher de la vallée de l’Everest par la route plutôt que patienter indéfiniment à l’aéroport de Katmandou. En attendant, les participants de cette saison arrivent les uns après les autres en territoire népalais avec un process COVID allégé de la quarantaine. Un test est obligatoire à l’arrivée, s’il se révèle négatif, les voyageurs continuent leur périple.  Sur la montagne, l’équipe d’ice-fall doctors a d’ores et déjà préparé la voie jusqu’au Camp 1. Cet itinéraire, à travers le glacier du Khumbu, a suscité plusieurs semaines de travail pour les sherpas.

Marc Batard sur la route de l’Annapurna !

A quelques centaines de kilomètres de là, sur l’Annapurna, les expéditions avancent. Un premier groupe est arrivé au Camp 2, le grec Antonios Sykaris en faisait partie. Il est redescendu au camp de base après une nuit au Camp 1 et est déjà impatient de monter à nouveau « vers le camp 2 puis le 3 » écrit-il (lien en grec). Les derniers chiffres fournis par le Ministère du Tourisme népalais font état de 49 permis délivrés cette saison. Parmi eux, le Français Marc Batard. Regardez à quoi ressemblait une partie de son trajet lors de son acclimatation, notamment sur la route pour Tatopani.

Dhaulagiri : il l’avait promis, Soria est là !

L’Espagnol Carlos Soria est bien arrivé à Katmandou, comme il l’avait promis, pour une nouvelle tentative sur le Dhaulagiri. Le doyen de cette saison, 82 ans, fait passer Marc Batard et ses 69 ans pour un petit jeune ! Il a finalement réussi à trouver des sponsors pour soutenir cette onzième tentative sur cette même montagne. Grâce à eux, il ne sera pas seul mais bien avec ses deux acolytes Luis Miguel López Soriano et Sito Carcavilla. Pour débuter leur acclimatation, cap sur la vallée de l’Everest avant de rejoindre la région du Dhaulagiri. Le secteur du Khumbu est une zone privilégiée pour l’acclimatation, l’équipe d’Horia Colibasanu est déjà là depuis plusieurs jours.

Illustrations © Yo Subo Con Carlos Soria – FB

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *