pollution népal

Records de pollution au Népal : Katmandou ville la plus polluée du monde ?

Aujourd’hui confronté à une grave période de sécheresse, aux conséquences potentiellement dramatiques sur les récoltes, le Népal conforte sa place dans la liste des pays très pollués. Sa capitale, Katmandou, a été classée « ville la plus polluée du monde en début d’année 2021 ». La pollution touche tout le Népal et la situation est aggravée notamment par de nombreux incendies.

En ce début d’année, le classement d’IQ Air est clair. Katmandou arrive en tête à de nombreuses reprises sur les trois derniers mois. Notamment à cause d’une trop forte concentration en particules fines PM2.5 (inférieure à 2.5 microns). Le niveau d’Ozone y est également inquiétant. IQ Air, basé en Suisse, note que d’autres villes du pays, comme Butwal, ont un air généralement encore plus pollué.

Sauf phénomènes exceptionnels, le Top 10 de ce triste classement est occupé uniquement par des villes d’Asie. Au classement des pays, le Népal est considéré comme le 12ème pays le plus pollué de la planète. La France arrive en 77ème position.

Lire aussi : Le train Lhassa – Katmandou, un projet légendaire toujours au point mort !

Pollution au Népal : de nombreux incendies !

La sécheresse n’est pas étrangère à la pollution. D’après la presse locale, la qualité de l’air décline très fortement ces derniers jours notamment à cause de plusieurs incendies (lien en anglais). Des feux ont ainsi été recensés dans 54 districts du pays. Associés à un vent quasi-absent ces derniers mois dans les régions les plus densément peuplées du pays et à la faiblesse des précipitations, ces incendies amènent le Népal à cette forte dégradation de la qualité de l’air. Pour la première fois, les autorités ont demandé la fermeture des écoles pour que les enfants restent chez eux. Plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Katmandou, à cause de l’épais brouillard de pollution qui handicape fortement la visibilité.

Illustrations Pollution sur le Népal © Leafletjs / IQ Air

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *