Dans le nord du Pakistan, les expéditions se font rares à cette saison. Une cordée vient d’arriver au pied du fameux Ogre !
Une équipe russe vise cet automne le Baintha Brakk (7 285 m), surnommé l’Ogre. Une des montagnes les plus redoutables de cette région du Karakoram. À leur arrivée au camp de base, les cinq membres avaient initialement prévu de gravir la face nord, inédite et extrêmement exposée. Mais tout s’est alors compliqué : le leader de l’expédition, Alexander Parfenov, et Alexander Ryndyk sont tombés malades. Un traitement antibiotique leur permet d’aller mieux rapidement mais ils ne peuvent grimper immédiatement. Jugée trop risquée dans ces conditions, la tentative par la face nord a été abandonnée, selon mountain.ru.
Deux alpinistes, Ratmir Mukhametzyanov et Alexey Sukharev, ont donc pris le départ vers le sommet par la face sud, profitant d’une courte fenêtre de beau temps.
Même par la face Sud, gravir l’Ogre est une entreprise d’une difficulté extrême. Avec son mélange de parois verticales en granite, de sections techniques de glace et de neige, et d’une exposition redoutable. Le sommet n’a été atteint que 3 fois en incluant la première de 1977.
Illustration – team Ogre © Instagram Ratmir Mukhametzyanov