enquête K2

Porteur mort sur le K2, que dit le rapport d’enquête ?

Les autorités du Gilgit-Baltistan ont publié le rapport de l’enquête lancée au lendemain de la mort du porteur de haute altitude sur le K2 fin juillet dernier.

Au lendemain de la mort du porteur de haute altitude Muhammad Hassan le 27 juillet dernier sur le K2, une enquête était ouverte par les autorités pakistanaises. Ses conclusions ont été rendues publiques ces dernières heures. Un rapport de quelques 70 pages. Il ne change pas la compréhension de l’événement en question, mais formule une série de recommandations. Mises en application, elles pourraient éviter nombre d’accidents du même genre. Et améliorer significativement le quotidien de nombre d’acteurs des expéditions au Pakistan.

La société Lela Peak, qui employait Muhammad Hassan sans l’assurer et ne lui aurait pas fourni matériel et formation nécessaire pour se trouver à plus de 8.000m, aurait violé les règles actuellement en vigueur. L’opérateur se voit interdit d’activité pour deux ans.

Le rapport, citant la faible maturité du secteur des expéditions au Pakistan, exonère néanmoins les différents alpinistes présents sur le K2 de leur responsabilité dans ce qui est arrivé à Muhammad Hassan.

Une série de recommandations

Le rapport propose surtout plusieurs recommandations pour améliorer la sécurité dans cette industrie des expéditions. Il est notamment question de renforcer la formation des porteurs et le suivi de leur état de santé. De mettre en place un système de secours digne de ce nom mais aussi un cahier des charges clair pour l’officier de liaison. D’obliger tous les opérateurs à assurer les membres de leur équipe. Le rapport parle aussi du soutien nécessaire aux familles endeuillées. Ou encore de trouver des solutions pour qu’il soit plus facile de se procurer du matériel d’escalade dans la région. Pour faciliter les communications sur la montagne, tout comme le suivi météo. La plupart de ces idées nécessiteront des investissements, de la concertation entre acteurs et des transformations majeures de l’industrie. Ces recommandations seront-elles suivies d’effets ? Ou est-ce juste une liste à la Prévert impossible à mettre en application ? A suivre.

Illustration © DR

3.7/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.