ski Everest 2025

Everest à ski 2025 : les deux expéditions avancent !

Deux expéditions de ski extrême se déroulent en cette fin d’été 2025 sur les pentes de l’Everest. Une sur chacun des versants principaux.

Sur le versant sud (Népal), c’est le Polonais Andrzej Bargiel qui est à la manœuvre. Côté nord (Tibet), l’Américain Jim Morrison est dans les starting-blocks. Il est accompagné par le célèbre vidéaste Jimmy Chin, déjà familier des pentes du toit du monde. L’ambition des deux côtés de la montagne est la même : une ascension sans oxygène jusqu’au sommet puis une descente complète à ski. Morrison réalise ce projet en hommage à sa compagne, Hilaree Nelson, disparue sur le Lhotse en 2022.

Aux dernières nouvelles, Bargiel avait dormi au Camp 2 et atteint les 7.000m sous l’Eperon des Genevois pour y bivouaquer. Le lendemain, il avait même réussi à gagner le Col Sud, à 7.900m environ. De-là, il avait skié presque jusqu’au camp de base. Une des difficultés pour le Polonais est de trouver des lignes skiables à travers le tortueux glacier du Khumbu.

Côté nord, l’équipe a atteint le Camp 2 avant de revenir au camp de base. En attente d’une bonne météo pour continuer l’installation de cordes fixes, elle devrait continuer son ascension dès que possible. L’itinéraire que choisira Morrison pour la descente n’est pas encore très clair. Il pourrait tenter de choisir le très célèbre couloir Hornbein. Personne n’a jamais réussi ce passage à ski et certains y ont laissé la vie.

Illustration – Ski Everest 2025 – l’Everest et le glacier du Khumbu, versant népalais. © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →