nadya oleneva

Une alpiniste expérimentée chute mortellement sur le Dhaulagiri !

L’alpiniste Nadya Oleneva a chuté mortellement alors qu’elle progressait vers le sommet du Dhaulagiri, Népal.

L’automne à 8.000 mètres encore endeuillé. Après les drames du Shishapangma, c’est sur le Dhaulagiri qu’un accident s’est produit. Nadya Oleneva faisait partie d’une petite équipe russe qui ciblait ce sommet népalais sans l’assistance de sherpa, et sans oxygène supplémentaire. L’alpiniste serait tombée dans une crevasse. D’après la presse népalaise, elle pourrait avoir chuté sur plusieurs centaines de mètres. Un des compagnons de cordée d’Oleneva était à bord de l’hélicoptère qui a mené une mission de recherche et qui a repéré le corps. Le responsable d’Himalayan Guides, Iswari Paudel, a expliqué qu’un vol aurait lieu « demain matin en fonction de la météo » pour « l’évacuer ». Malheureusement, les informations communiquées par le site russe Mountain.ru confirment que Nadya Oleneva est décédée dans sa chute. Les causes de la chute restent floue. Les deux autres membres de l’équipe ont pu regagner le camp de base.

Cette expédition commémorait cet automne les 100 ans de l’association russe d’alpinisme. Oleneva, 38 ans, était considérée comme une grimpeuse très expérimentée. En 2022, elle avait remporté un Piolet d’Or russe. Il récompensait sa participation à la première ascension de la face nord du Pic Korolev (Tian Shan).

Illustration © Nadya Oleneva FB

2.5/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.