morts shishapangma

Quatre morts : le prix d’un record au Shishapangma ?

Quatre alpinistes sont morts ces dernières heures sur le Shishapangma, un sommet majeur du Tibet. Deux clientes et leurs guides. Deux clientes en quête d’un record.

Les autorités chinoises semblent avoir mis un terme aux expéditions en cours sur le Shishapangma (8.027m). Deux avalanches ont frappé les alpinistes qui fréquentaient la montagne ces derniers jours. Le bilan est lourd. Ana Gutu et Mingmar Sherpa sont morts lors de la première coulée de neige. Gina Marie Rzucidlo et Tenjen Lama Sherpa, initialement portés disparus dans la seconde avalanche, ont été déclarés morts par les autorités chinoises. Comment ces clients et leurs guides se sont retrouvés sur cette montagne alors que les conditions étaient vraisemblablement avalancheuses ?

Expéditions : la quête des records en question ?

L’industrie des expéditions tente ces dernières années de mieux maitriser les risques liés à la pratique de la haute montagne. Meilleures prévisions météo, meilleur matériel, des guides mieux formés… Mais en parallèle, une « mode » s’est tranquillement installée. Celle de la chasse aux records. Le Guinness Book serait-il devenu le livre de chevet des clients d’expédition ? Il n’est pas un client d’expédition qui ne tente de décrocher un « nouveau » record, bien souvent à la justification discutable. Le grimpeur le plus jeune, celui qui va le plus vite, celle qui en grimpe un maximum en un minimum de temps…

Qui dit record dit bien souvent facilité à attirer des sponsors qui n’ont plus trop d’intérêt pour les ascensions commerciales. Ces dernières finissant par toutes se ressembler. Le problème quand on cherche à décrocher un record, c’est que la course peut parfois aveugler les concurrents. Gina Marie Rzucidlo et Ana Gutu sont mortes sur le Shishapangma alors qu’elles cherchaient à décrocher un titre. Celui de la première femme américaine à avoir gravi tous les sommets de +8.000m. Elles avaient d’ores et déjà réussi l’ascension de 13 des 14 sommets en question. Le Shishapangma était le dernier. Deux sherpas ont perdu la vie, plusieurs ont été grièvement blessés.

Illustration © DR

3.3/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *