Girose soulèvements de la terre

Téléphérique de La Grave : une ZAD à 3.500 mètres d’altitude ?

A près de 3.500m d’altitude sur le glacier de la Girose, les Soulèvements de la Terre se sont installés. Ils tentent de bloquer le chantier visant à installer le nouveau tronçon du téléphérique de La Grave.

Jeudi dernier, le Tribunal Administratif de Marseille a rejeté l’action en référé des opposants au projet. Ouvrant à la poursuite des travaux. Depuis samedi, un groupe de militants du collectif Les Soulèvements de la Terre a pris place sur le Glacier. L’idée est de bloquer le chantier du troisième tronçon du téléphérique la Grave – la Meije.

« Les occupant·es du glacier vont s’assurer que les travaux préliminaires au 3e tronçon ne recommencent pas lundi matin et qu’ils seront bien mis à l’arrêt pour l’automne. Il s’agit aussi d’affirmer que de nouveaux campements de résistance pourraient revenir s’établir au printemps si le projet n’était pas définitivement abandonné. Les défenseurs·euses du glacier sont soutenu.es et pourront être relayé.es par un ensemble de professionel·les des montagnes, naturalistes des hauteurs, alpinistes passionné.es et scientifiques alpins. » écrit l’organisation.

Les Soulèvements de la Terre

Et d’ajouter

« Ce projet, ouvertement non rentable sans être accompagné d’opérations de promotion immobilière qui défigureront le village de La Grave, est piloté par la SATA Group – gestionnaire de l’Alpe d’Huez et des Deux-Alpes – qui a déjà largement bétonné les alentours. Ce monstre local du tourisme de montagne a pour objectif affiché de doubler la fréquentation des stations dont il est gestionnaire d’ici 2030, à l’horizon des Jeux Olympiques. L’enneigement ne cesse de diminuer mais cela n’empêche pas la SATA Group de planifier une augmentation continuelle de la fréquentation de la haute montagne, à coup de nouvelles remontées mécaniques, de pistes crées à la chenille, de neige artificielle, et de construction de centaines de nouveaux logements de tourisme. »

Les soulèvements de la Terre

Un blocage des travaux sur le glacier de la Girose ?

Ce lundi matin, les travaux ne semblaient pas avoir débuté. Les Soulèvements de la Terre affirment que « les travaux du 3e tronçon du téléphérique ont été bloqués ». L’association n’est pas la seule impliquée dans la « mission » de faire reculer ce projet d’équipement du Glacier de la Girose avec ce nouveau tronçon de téléphérique. Mountain Wilderness et La Grave Autrement sont également à la manœuvre pour tenter de faire reculer la SATA.

Illustration – occupation chantier du téléphérique de La Grave © Les soulèvements de la Terre

4.9/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.