dameuses électriques

Les dameuses électriques arrivent dans les grands domaines skiables français

La Compagnie des Alpes a annoncé avoir commandé des dameuses électriques au fabricant français CM Dupon. Elle convertit en parallèle d’autres véhicules à l’électrique. Explications.

Alors que la dameuse à hydrogène pourrait faire parler d’elle dans le futur, la Compagnie des Alpes (CDA) vient de passer une commande de 8 dameuses électriques. Des machines 100% électriques fabriquées par la société française CM Dupon. Les livraisons s’échelonneront sur les deux saisons hivernales à venir. Des commandes qui font suite à plusieurs batteries de tests réalisés ces dernières années sur les domaines skiables de la CDA. Ces essais, en conditions réelles à Tignes et à La Plagne, ont démontré une autonomie de 5h30 à 6h. Avec des caractéristiques de puissance comparables aux dameuses à moteur thermique. Une bonne nouvelle puisque les premières dameuses électriques quelques années en arrière semblaient réservées aux terrains les plus faciles, à commencer par les domaines nordiques.

Dameuses électriques : 80 tonnes de CO2 en moins !

Serre-Chevalier devrait être la première station du groupe Compagnie des Alpes à recevoir la nouvelle dameuse. Tignes, La Plagne et Les Arcs devraient suivre. Ce type d’investissement va dans le sens de la décarbonation de l’activité des domaines skiables. Aujourd’hui, si l’empreinte carbone du tourisme de montagne est diverse et très liée au transport pour rejoindre les stations, celle des exploitants de domaines skiables se limite bien souvent au damage et aux véhicules de service. Avec ces dameuses électriques, la Compagnie des Alpes compte réduire ses émissions. De 80 tonnes équivalent CO2 par an et par engin. Le « Groupe envisage une commande plus massive post-tests de ces pré-séries et garde pour objectif la transition à l’électrique de la totalité de son parc actuel de 140 dameuses ».

En parallèle, La Plagne et Les Arcs ont commandé 10 pick-ups électriques. Il s’agira de conversions de véhicules thermiques actuellement exploités par ces domaines. A la manœuvre, la société Retrofleet basée en Savoie. Cette dernière s’est spécialisée dans la seconde vie des véhicules.

Illustration © CM Dupon

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *