mont Ventoux

Grâce au mobile, finis les embouteillages sur le Mont Ventoux !

Le Parc Naturel Régional du Ventoux expérimente une application de mesure de l’affluence en temps réel. Un nouvel outil pour améliorer l’expérience des visiteurs sur le Géant de Provence.

Pour que les embouteillages au sommet du Mont Ventoux ne soient plus qu’un lointain souvenir, le Parc Naturel Régional du Ventoux a rejoint l’application Affluences. Cet outil mobile permet de visualiser les flux de visiteurs en temps réels. Depuis quelques jours, il permet donc de visualiser la fréquentation des parkings du mont Ventoux. L’ « intérêt ? Éviter la saturation des parkings et ainsi optimiser votre expérience et votre confort ! Mais aussi préserver le sommet du Ventoux, récemment réorganisé et réhabilité » explique la région Sud. Plus d’embouteillages au sommet du Ventoux ! Il faut dire qu’avec plus de 700.000 visiteurs par an, la sur-fréquentation est devenue un réel problème autour du « Géant de Provence ». L’application Affluences est à télécharger gratuitement dans les stores mobiles. Elle ne se limite pas qu’au Ventoux, elle permet également de connaitre l’affluence dans de nombreuses infrastructures, notamment universitaires (bibliothèques…) mais aussi des musées.

Le Parc multiplie les expérimentations pour faire face à une fréquentation grandissante. Cette dernière ne touche pas que le sommet. Plusieurs sites attirent beaucoup de monde dans le reste du parc. Comme les Gorges du Toulourenc où la sur-fréquentation nuit gravement à l’écosystème. Sur ce site, le recalibrage des parkings avec une réduction du nombre de places a été mis en place en 2021.

Illustrations © Pixabay

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.