forêts himalaya

1 milliard de dollars pour les forêts de l’Himalaya

Une levée de fonds majeure s’organise dans l’Est de l’Himalaya pour enrayer la disparition des forêts.

La fondation indienne Balipara et Conservation International viennent de lancer une initiative pour restaurer un million d’hectares de forêts. L’opération, intitulée The Great People’s forest of the Eastern Himalayas, vise à lever 1 milliard de dollars pour financer la plantation d’arbres. Près d’1 milliard d’arbres. La région concernée, à l’Est de la chaîne himalayenne, couvre des territoires indiens, népalais, bangladais et bhoutanais. Et son couvert forestier diminue d’année en année.

Un objectif ambitieux à atteindre d’ici à 2030

Un « des plus grands efforts de reboisement et de conservation de l’histoire de l’Asie du Sud » expliquent les organisations dans un communiqué. L’annonce intervient alors que l’Inde préside le G20. Une période placée par New Delhi sous le thème « Une planète, une famille, un futur ». Les associations impliquées dans ce projet soulignent que l’Himalaya oriental est un écosystème d’une grande importance. Regroupant plus d’un douzième de la biodiversité de la planète, cette région abrite deux principaux fleuves. Le Gange et le Brahmapoutre. Malgré son importance, chaque année, 100 000 hectares de couvert forestier disparaissent, ce qui souligne la nécessité d’une prise de conscience et d’une action à l’échelle mondiale ».

Illustration © Great People’s Forest

4/5 - (3 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.