mort UTMB

UTMB : décès d’un participant suite à un malaise pendant la course

La Semaine de l’UTMB, avec ses milliers de participants et la dimension extrême de ses courses, a été endeuillée suite au décès d’un de ses participants.

La grande fête de l’Ultra-Trail a attiré des dizaines de milliers de participants et encore plus de spectateurs pendant près d’une semaine. Parmi les courses les plus extraordinaires, la PTL est de loin la plus dingue. La « Petite Trotte à Léon ». 300 kilomètres de distance, 25.000 mètres de dénivelé positif, le tout à réaliser en équipe en moins de 6 jours et 7 heures.

Décès d’un coureur de la PTL après son hospitalisation

C’est lors de cette course que l’incident s’est produit. Un coureur suisse, âgé de 59 ans, a fait un malaise dans les premières heures du parcours. Il était habitué de ce type de course et ce n’était pas sa première venue à l’UTMB. Les membres de son équipe ont pu alerter les secours et l’hélicoptère de la gendarmerie était vite là. Emportant le trailer vers un hôpital d’Annecy. Son hospitalisation a duré 6 jours à l’issue desquels l’homme est décédé.

De rares incidents ces dernières années

En 2022, un trailer brésilien trouvait la mort sur la même course. En 2021, c’est un participant tchèque de la TDS qui se tuait. Tous deux lors de chutes. Trois participants sont morts en l’espace de 20 ans, sur les trois dernières années. D’autres ultra-trails ont déjà connu des incidents parfois sans commune mesure. Comme cette compétition chinoise en 2021 où le mauvais temps avait surpris tout le monde. Bilan, 21 morts en quelques heures seulement.

Illustration © Pixabay

4.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.